Collaboration entre l'Espace Koltès et l'IUT de Metz : les étudiants de GMP construisent un décor de théâtre - entretien avec Pierre Pino

Publié le 16/11/2023
étudiants de GMP à l'Espace koltès

Pierre Pino est enseignant-chercheur à l’IUT de Metz. Cette année, avec les étudiants du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Mécanique et productique (GMP), ils ont construit à la demande de l’Espace Bernard-Marie Koltès un décor de théâtre pour le spectacle Utopie \ Viande. Une première pour tout le monde, il nous raconte :

Comment est né ce projet ?

Je reçois début juin une demande de Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Koltès) pour stocker un décor de théâtre dans nos locaux. Afin d’avoir plus de détail je rentre en contact avec la compagnie, et notamment Clara Hubert la scénographe*, qui m’explique que le décor n’est pas encore construit mais qu’elle travaille sur le projet.
Je vois à cet instant la possibilité de faire quelque chose ensemble, car dans le cadre de la réforme du BUT (Bachelor universitaire de technologie) il y a un nouveau cours, les SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’évalutation) : faire travailler les étudiants en mode collaboratif sur un projet de nature industriel. Construire un décor pour une compagnie de théâtre professionnelle rentre parfaitement dans ce concept.

Comment les étudiants ont-ils travaillé ?

Le délai était très court pour ce projet, puisque normalement les SAÉ se terminent en décembre, mais là la première du spectacle a lieu le 22 novembre, ce qui réduit le temps de travail d’un mois ! Afin d’optimiser le temps j’ai rencontré Alexandre Horréard, le metteur en scène, et Clara Hubert la scénographe pour qu’ils me donnent le cahier des charges, afin de commencer dès la rentrée.
Les étudiant proposent un projet en 3D qui est montré aux “clients”, avant de passer à la fabrication.
J’ai fait 2 groupes de 4 étudiants qui ont proposé chacun un projet conceptualisé, et celui qui répondait le plus aux critères est passé en fabrication par les 8 étudiants. À ce groupe pouvaient être mobilisées tous les autres étudiants de la filière si besoin.

En quoi ce projet était différent des projets habituels ?

C’est une démarche très différente de ce à quoi sont habitués les étudiants, car le dialogue avec les artistes n’est pas le même qu’avec les industriels ou les designers, qui sont habituellement nos clients principaux. Le cahier des charges d’un décor est très spécifique, il doit pouvoir être monté et démonté rapidement, être stocké, transporté, tout en restant robuste. Parfois les demandes semblent un peu obscures, mais les artistes ont une vision d’ensemble du projet, et intègrent le décor dans un environnement lumineux et sonore que les étudiants ne connaissent pas (pas encore, car ils viendront voir la pièce !).

Y a-t-il eu des difficultés ?

Le plus gros défi, c’est le délai ! il est très court, mais les étudiants se sont vraiment mobilisés, ils venaient en dehors de leurs heures de cours pour avancer. Il y avait Fabio Lauciello, Joseph Lardit, Sébastien Lesseur, Robin Weiler, Anthony Eidesheim, Clément Lea, Macéo Della Chiesa et Maxime Dupont. Les enseignants Pierre Deletraz et Jean-Jacques Fundengerger, ainsi que Jérôme Ackermann (équipe technique) ont également particulièrement donné de leur temps dès août, car nous ne pouvions décaler la date de rendu.

Cette expérience a-t-elle été positive ?

C’était hyper intéressant : travailler sur un projet professionnel est très formateur pour les étudiants, ils voient le résultat concret de leur travail. Mais au-delà de ça, ça les ouvre à un nouveau domaine. Beaucoup ne savaient pas qu’ils avaient un théâtre sur le campus* et certains iront voir une pièce pour la première fois à cette occasion.
Ça crée du lien entre composantes, ça rend service, c’est un moyen pour les jeunes de s’approprier leur campus en participant activement à son développement (bientôt ils construiront des meubles pour la MDE aussi), je trouve que c’est très enrichissant !

On recommence bientôt ?

On aimerait bien continuer, l’enjeu reste le délai. Pour travailler avec le théâtre on peut être très réactif sur des petits projets, mais il nous faudrait plus de temps pour des projets aussi conséquents. On en parle avec Lee Fou Messica, comme le théâtre accueille souvent des résidences, on aimerait que les artistes puissent venir visiter l’IUT à chaque fois, pour qu’ils puissent comprendre ce qui est possible pour eux comme pour nous, il y a sûrement plein de choses à faire.
Assez peu de gens sur le campus savent qu’il est possible de nous solliciter pour des projets variés. Nous pouvons aussi répondre à des demandes d’étudiants d’autres filières, des labos ou des composantes. Tous ces projets sont formateurs pour nos étudiants. D’ailleurs sur Arche on trouve « protolab », qui permet de mettre en relation des étudiants avec un projet et des étudiants de notre formation qui peuvent les concevoir.

Pour découvrir le travail des étudiants et enseignants de GMP de l'IUT de Metz, rendez-vous les 22,23 et 24 novembre à l'Espace Koltès pour le spectacle Utopie \ Viande.

La place est à 1€ pour les étudiants.es !

+ d'infos sur www.ebmk.fr

étudiants de GMP à l'Espace koltès
Rencontre des étudiants avec les artistes
Rencontre des étudiants avec les artiste