Journée nationale de l'Audition - Sumpps

Jeudi 12 mars 2015 - 11:30 - 13:30
Lieu(x):
Restaurant universitaire de Vandoeuvre Vandoeuvre-lès-Nancy
affiche journée nationale de l'audition

Afin de relayer  la 18ème Journée Nationale de l’Audition organisée par l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), le Sumpps de l’Université de Lorraine met en place une campagne d’information et de prévention sur le risque auditif. Le Sumpps rejoint ainsi les quelques 2000 partenaires français participant à cette grande journée nationale.

Avec le thème « Jeunes d’aujourd’hui, seniors demain », la campagne souhaite sensibiliser le public sur l’importance du maintien d’une bonne santé auditive tout au long de sa vie.

Une enquête JNA intitulée « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? » a révélé que 1 jeune sur 3 écoutait de la musique sur son lecteur MP3, son PC ou sa chaîne hi-fi de 2 à 3 heures par jour, à volume amplifié de 1 à 2 heures par jour. De plus, après une exposition au bruit :

• 52% des jeunes interrogés ont déclaré ressentir de la fatigue, de la lassitude ou des maux de tête.
  • 42% ont déclaré avoir un acouphène.

Pour le Sumpps, il y a « urgence » à agir : la JNA est l’occasion de sensibiliser, informer et prévenir un public jeune sur les méfaits du bruit. Le 12 mars, de 11h30 à 13h30, au restaurant universitaire de Vandoeuvre, seront donc mis en place des stands d’information, où médecins et infirmières du SUMPPS offriront la possibilité aux étudiants d’effectuer un bilan auditif et répondront à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.  L’étudiant pourra se documenter, s’informer et repartir avec des bouchons d’oreilles et un bon pour un dépistage gratuit (audiométrie proposée dans les locaux du SUMPPS du Vélodrome à Vandoeuvre (en face du RU).

Le 12 mars, c’est le moment d’être « à l’écoute de son audition » !...

Le SUMPPS prolongera cette journée, avec documentations et dépistages gratuits, sur ses 2 sites du Vélodrome et des Lettres, ainsi que sur le site de l’IUT de Brabois (infirmerie), la semaine du 9 au 13 mars.

Action mise en oeuvre par la Direction de la vie universitaire et de la culture de l'Université de Lorraine / Sous-direction santé-social universitaire.

en partenariat avec le CROUS, pour la mise à disposition des locaux, et avec le soutien de l’association JNA