Florent Kirchner, coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité à TELECOM Nancy

Publié le 8/11/2023 - Mis à jour le 9/11/2023

Le 9 novembre 2023, TELECOM Nancy a eu l’honneur de recevoir Florent Kirchner, coordinateur national de la stratégie d’accélération en cybersécurité du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dans le cadre de son déplacement à Nancy où il était venu rencontrer les acteurs, entre autres, de la recherche et de la formation en cybersécurité de l’Université de Lorraine.

Il était accompagné de représentants de la Maison de l’emploi du Grand Nancy, de Nancy Numérique, de Numeum et du CESI.

La délégation a pu découvrir les locaux de TELECOM Nancy ainsi que son pôle Cybersécurité constitué de salles rouge-offensive / bleue-défensive, de cyber-ranges professionnels et d’un data center.

Au cours de sa visite, Florent Kirchner a pu échanger, entre autres, avec Pierre-Etienne Moreau, directeur de l’école et Rémi Badonnel, enseignant-chercheur responsable du pôle cyber. Il a également rencontré Antonin Frey, élève-ingénieur de 2e année, président du club Hackin’TN de l’école qui participe à des nombreux challenges en cybersécurité, et membre de l’équipe Cyber Est’Cape, escape game de sensibilisation à la cybersécurité conçu par des élèves et des ingénieurs de TELECOM Nancy.

La journée s’est conclue par une présentation et des échanges autour de l’offre de formation en cybersécurité de l’Université de Lorraine, avec des représentants de différents cursus, notamment l’IUT Nancy-Brabois, le master VSOC, la Faculté des sciences et technologies, l’ENSEM, Polytech Nancy, Mines Nancy et TELECOM Nancy.

Cette visite a permis d’initier des discussions fructueuses sur les opportunités de partenariat dans le domaine de la cybersécurité, ainsi que sur les enjeux et les défis actuels liés à cette thématique.

TELECOM Nancy, école de référence dans le domaine de la cybersécurité, a partagé sa vision et son expertise, mettant en avant ses initiatives et projets innovants au service de la sécurité informatique en France. Elle a également présenté son nouveau diplôme « FISEA » en cybersécurité.