[Expo] "Un palais au village" à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque Universitaire Lettres et SHS - Salle d'exposition - RDC
46 avenue de la Libération
54 000 NANCY

La BU Lettres & SHS accueille une exposition autour de l’œuvre de l’illustratrice Minna Yu, du 6 novembre au 22 décembre 2023.

Dans le cadre du Festival littéraire "Au fil des ailes" organisé par Interbibly GRAND Est, la bibliothèque universitaire de Lettres & SHS accueille une exposition autour de l’œuvre de Minna Yu, du 6 novembre au 22 décembre 2023.

Illustratrice et autrice de bandes dessinées, Minna Yu publie en 2022 son premier roman graphique intitulé « Un palais au Village. Quand papa est devenu riche », édité chez « La Boite à Bulles ». À cette occasion, elle vient présenter ses carnets de croquis et les planches de sa bande dessinée.

Un parcours international

Diplômée en art numérique à Guangzhou en Chine, elle obtient ensuite en France un Master en bande dessinée à l'EESI d'Angoulême en 2018.

Elle est par ailleurs sélectionnée pour diverses résidences d’artistes dont celle du MIJ de Moulins (Musée de l’Illustration Jeunesse) et pour participer au “Voyage de Bologne 2023” (Charte des auteurs).

Un témoignage sociologique sur fond autobiographique

Destiné initialement à des enfants de 8-9 ans, son roman autobiographique relate l’ascension sociale de sa famille en 1995.

Nannan, 5 ans, vit dans un village pauvre et éloigné, avec sa mère et ses deux frères. Son père travaille dans une grande ville et ne revient que deux fois par an. Un jour, il a fait fortune et revient faire construire un « palais » doté de toutes les commodités et technologies liées à cette époque.

À travers son regard d’enfant, Minna nous fait voir un univers naïf et émouvant, en crayon à papier, dans une Chine rurale sujette à une croissance effrénée.

Lors d’une interview à Radio Aligre FM, à la question « quel message voulez-vous diffuser ? », Minna avait répondu : « j’ai voulu transmettre des informations non connues des occidentaux sur ces changements profonds ».

Pari tenu !

Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Institut Confucius de l'Université de Lorraine.

Concert dessiné en présence de Minna Yu et séance de dédicace le jeudi 16 novembre de 12h30 à 13h30, dans le cadre du Festival littéraire Au Fil des Ailes à la BU Lettres & SHS de Nancy.