ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES & FORMATIONS

Maison de l'Etudiant Lorraine Nord
Campus du Saulcy
Metz

L'université poursuit son partenariat avec FEDELOR et Animafac et vous propose une session de formations afin d'acquérir ou approfondir des compétences qui vous permettront de développer vos projets.

Formation de pair à pair, rdv privilégié car vous pourrez aborder vos cas et situations spécifiques, idéal pour tous et notamment les membres des nouveaux bureaux.

RDV  de 18h30 à 21h suivi d’un moment convivial et collation

• > à la Maison de l’étudiant Lorraine Sud, Campus Lettres à Nancy

7/11 - Association et responsabilités des dirigeants
7/11 - Financements et partenariats
8/11 - Trésorerie
8/11 - Faire vivre son association

• > à la Maison de l’étudiant Lorraine Nord, Campus Saulcy à Metz

7/11 - Trésorerie
7/11 - Faire vivre son association
8/11 - Association et responsabilités des dirigeants
8/11 - Financements et partenariats

• Association et responsabilités des dirigeants

Dans une association, qui peut aller en prison ?
Les responsabilités des dirigeants d’assos sont un mystère pour vous ?
Vous êtes invités à cette formation pour avoir une connaissance précise des fonctions des dirigeants de l’association et identifier les principales responsabilités qui leur incombent.
Au programme : connaître l'organisation générale d'une association / définir les notions de dirigeant et responsabilité / lister les fonctions des dirigeants de l'association / cibler les différents types de responsabilité

• Financements et partenariats

Vous avez un projet associatif à financer ? En manque de moulah ?
Vous êtes invités à la formation "Financement et partenariats” pour avoir une connaissance des possibilités de financement, identifier et savoir aborder les principaux partenaires pertinents pour votre projet.
Au programme : panorama des financements, dont focus sur le FSDIE / bilan prévisionnel et budgétisation / négocier avec un partenaire

• Trésorerie

Tu préfères gérer ton argent plutôt que de déposer le bilan ? La dissolution c’est pas ta passion ?
Vous êtes invités à la formation "Le B.A. - BA de la Trésorerie” pour prendre conscience des missions et enjeux de la gestion financière. Pour (re)découvrir la comptabilité, les mouvements financiers et déjà penser à sa passation !
Au programme : identifier les acteurs de la trésorerie / responsabilités légales / maîtrise des devis et autres joyeusetés / gestion des documents comptables et organisation pratique

• Faire vivre son association

Pour partager ton engagement, il est temps de penser au recrutement !
Vous êtes invités à cette formation pour (re)découvrir comment mener une campagne de recrutement et aussi assurer une bonne intégration et passation dans vos assos.
Au programme : campagne de recrutement / bonnes pratiques pour une intégration réussie des nouveaux