Seconde semaine pour le festival Autour du théâtre contemporain (atc pour les intimes), manifestation consacrée à la rencontre de troupes de théâtre amateurs et étudiantes, autour de lectures de textes contemporains … Dans la continuité de la précédente édition qui célébrait « les femmes à la guerre », le festival se focalisera pour ce 12e opus sur le thème « des Frontières » - les frontières au sens littéral ou figuré qu’elles soient matérialisées par des murs ou lignes de fronts, les barrières sociales entre les âges , les sexes ou les cultures …
Le festival inauguré le 23 février à l’amphithéâtre Délèage du campus lettres se poursuit cette semaine par un atelier d’écriture animé par Virginie Thirion l’auteure invitée cette année pour parrainer la manifestation.
Virginie Thirion, a répondu à la commande d’écriture à partir de cette figure imposée par les organisateurs du festival et de son directeur artistique Denis Milos. Elle donnera durant cette semaine deux rendez-vous à la communauté universitaire et au public nancéen.
Tout d’abord, en lisant son texte « L’iceberg qui cache la forêt », le 3 mars au Centre Culturel André Malraux et en participant à la restitution des travaux issus de l’atelier d’écriture qu’elle a dirigé avec une quinzained'étudiants du TUN et acteurs amateurs de la manifestation du 28 février au 1 mars dernier. Puis lors de la soirée de clôture du festival le 8 mars au théâtre Mon Désert, pour la restitution de son texte produit spécialement pour atc 2015 …
« Frontières », un thème toujours d’actualité qui renvoie à l’histoire, en Europe ou dans le monde …
C’est autour de ce questionnement que les étudiants du TUN et du TUM et les acteurs amateurs de la région se sont interrogés tout au long de la semaine dernière, mettant en voix les textes de Noémie Wallace, Jacques Rimbert , Jean-Marie Piemme ou Rémi De Vos .
Guillaume Cayet, ancien étudiant de l’Université de Lorraine et membre actif du TUN, actuellement en dernière année du Départements Ecriture dramatique de l’ENSATT de Lyon a ouvert le bal avec sa pièce « Les immobiles » lors de la soirée d’inauguration. Pour l’occasion le texte a été joué par la compagnie de l’auteur et les étudiants du TUN. La pièce primée aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre, en 2014 évoquait la frontière entre la ville et la campagne. Également présents dans la programmation d’atc et pour la seconde année consécutive, quatre jeunes auteurs en master Ecriture de l’INSAS de Bruxelles qui avaient répondu à la commande de pièces courtes sur Frontières/ La Guerre de 14-18. Ils sont venus assister à la lecture de leurs pièces par les troupes étudiantes et amateurs.
LE TUN moteur du festival, une association étudiante pas tout à fait comme les autres …
Le TUN est la continuité du théâtre universitaire de Nancy fondée en 1957 par Jack Lang, qui dans la foulée créera en 1963 le Festival Mondial de théâtre universitaire.
Une des particularités de ce théâtre universitaire c’est d’avoir un personnel permanent qui assure le maintien de l’activité de l’association et le recrutement, intégrant ainsi chaque année les nouveaux étudiants qui restent en moyenne 4 à 5 ans dans la troupe.
Depuis 1991, le TUN anime de l’intérieur la vie étudiante de l’UL par le moyen du théâtre. Il participe à la vie culturelle et artistique de l’université mais également de la cité et du département.
Fort de l’énergie de ces 123 adhérents issus de toutes les filières et de tous les sites nancéens, dont 20 à 30 étudiants forment le noyau dur de la troupe, ils proposent au grand public une quarantaine de spectacle par an. Atc est l’un des principaux temps forts du théâtre universitaire de Nancy (TUN), avant le festival européen TRAVERSES en avril et le Concours National de théâtre étudiant en juin.
Dernières dates à retenir sur son agenda pour atc 2015
Autour du théâtre contemporain
- Au CCAM - Centre Culturel André Malraux (le 3 mars)
- Théâtre de Mon Désert (le 8 mars)
Entrée libre
Tel : 06 20 94 65 10 / Email : secretariat@theatreuniversitairenancy.com