Création : Résidence de journaliste, « Médias alternatifs et défis environnementaux »

Date(s):
Jeudi 19 octobre 2023 - 12:00 - 17:00
Lieu(x):
Cloître des Récollets
1 Rue des Récollets
Metz
Résidence de journaliste : Benjamin Mathieu « Médias alternatifs et défis environnementaux » Crem

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Grand Est et le Centre de recherche sur les médiations (Crem) – unité de recherche de l’Université de Lorraine –, en collaboration avec plusieurs partenaires médiatiques et culturels, accueillent une résidence de journaliste sur le territoire, à partir du mois de janvier 2024, fort de son expertise sur ce dispositif (Récit’Chazelles).

L’objectif de ce projet porté par Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin est, d’une part, de mener des actions en faveur de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique, et, d’autre part, de sensibiliser le public jeune adulte et les habitants aux questions environnementales et écologiques liées à leur territoire. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnel·les des médias et de l’information.

Depuis 2015, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias un axe prioritaire de sa politique autour de divers objectifs (« lutte contre les contenus haineux et les théories du complot ; décryptage de l’information ; meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des écosystèmes numériques ; développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique »).  Ce projet de résidence s’inscrit dans cet axe essentiel qu’est l’éducation aux médias, en l’incluant dans une dynamique territoriale. Ce type de dispositif permet de comprendre l’environnement médiatique et informationnel dans lequel chaque individu évolue, et de renforcer la compréhension de la fabrique de l’information.

La résidence de journaliste consiste à accueillir un·e professionnel·le des médias, en immersion sur le territoire mosellan et meurthe-et-mosellan, auprès de la population locale, ici plus particulièrement auprès de la communauté universitaire, sur une période de trois mois.

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens et les citoyennes, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’enjeu d’une résidence de journaliste est aussi d’apporter une approche complémentaire aux pratiques des jeunes et des divers publics ciblés. La résidence doit se construire en partenariat avec des acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ éducatif, médiatique ou culturel.

Il est évident qu’une entreprise de la sorte nécessite la mobilisation d’un ensemble de savoirs, exigence à laquelle le Crem de l’Université de Lorraine, fort de son ancrage multidisciplinaire en sciences humaines et sociales, a tous les atouts pour y répondre.

Partant du constat que la confiance dans les grands médias a considérablement baissé, de plus en plus de Français recherchent des sources d’information alternatives et un traitement différencié de l’information. Éduquer aux médias, c’est aussi repérer les médias qui produisent à la marge, avec sérieux et méthode, de l’information que l’on pourrait qualifier « d’actionnable », c’est-à-dire qui conduit à s’engager ou à agir sur le réel. Certains médias dits alternatifs ont une capacité à expliquer le monde, à observer les territoires et le vivant.

Ainsi, en partenariat avec des médias (Reporterre et Court Circuit) et un acteur culturel (Festival Le Livre à Metz. Littérature & Journalisme), l’objectif est d’initier les publics ciblés aux médias alternatifs, en accordant une attention particulière aux médias numériques.

Dans ce cadre, les objectifs plus particuliers de la résidence se déclinent ainsi :

• Découvrir la profession de journaliste « plurimédia » ;
  • Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage ;
  • Sensibiliser à la liberté d’expression et à l’observation de son territoire ;
  • Favoriser une pratique journalistique et participer à des actions de médiation vers le grand public ;
  • Participer à des actions de formation et de transmission par la création de contenus et d’échanges ;
  • Soutenir l’insertion professionnelle de jeunes diplômés de la région Grand Est, issus de l’enseignement supérieur ;
  • Collaborer avec des partenaires professionnels issus du monde journalistique et de la culture ;
  • Diffuser des productions du/de la journaliste invité·e et des étudiant·es concerné·es dans les médias partenaires ;
  • Favoriser la participation des citoyens aux débats démocratiques en organisant des conférences, débats et échanges ;
  • Favoriser les interactions entre le monde de la recherche, les acteurs du territoire et les professionnels des secteurs médiatiques et culturels.

Venez découvrir le 19 octobre 2023, à 12h, lors de la journée Humus du Crem, Benjamin Mathieu, journaliste et grand reporter lauréat, qui dévoilera son projet d’enquête journalistique, au Cloître des Récollets, haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz, à l'occasion du lancement officiel de ce nouveau dispositif résidentiel. Informations et inscriptions ici.