Cette journée d’étude abordera la relation entre pratiques artistiques et conscience écologique, conscience donc de l’entourage social et matériel de l’être humain - écologie signifiant tout d’abord « science de l’habitat » -, qui est, depuis l’art moderne au moins, au cœur de la création.
Dans le contexte actuel d'une crise climatique et environnementale sans précédent, il s’agit de questionner plus spécifiquement l’impact de cette crise sur les pratiques artistiques. Ces dernières sont à comprendre dans un sens élargi : pratiques de création, mais aussi pratiques d’exposition et enfin pratiques scientifiques liées à l’art.
Une table ronde proposée le matin, animée par Aurélie Michel et Susanne Müller (Praxitèle), donnera la parole à Morgane Britscher (plasticienne), Martin Guinard (curateur de l’exposition Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète au Centre Pompidou Metz) et à Guillaume Logé (chercheur en esthétique, histoire et théorie des arts et en sciences de l’environnement, auteur de Le musée monde : l’art comme écologie).
À la pause méridienne, le Crem vous invite* au lancement officiel de sa nouvelle résidence de journaliste, dédiée aux médias alternatifs et aux défis environnementaux, dispositif porté par Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin (Praximédia, Passages). Les participant·e·s rejoindront le Cloître des Récollets - haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz, pour rencontrer le journaliste et grand reporter lauréat, Benjamin Mathieu, qui dévoilera son projet d'enquête journalistique. (*Sur inscription et dans la limite des places disponibles)
L'après-midi, une rencontre performée avec Morgane Britscher invitera le public à participer à son travail en cours Protocoles de réenchantement du monde.
>> Sur inscription : crem-contact@univ-lorraine.fr
Programme
9 h - Accueil (Salle Ferrari)
9 h 30 - Table ronde avec :
- Morgane Britscher, artiste plasticienne
- Martin Guinard, commissaire de l’exposition Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète
- Guillaume Logé, historien de l’art, auteur du Musée monde : l’art comme écologie
12 h - Écolo’Brunch (sur invitation) et lancement de la Résidence de journalistes « médias alternatifs et défis environnementaux »
(Cloître des Récollets)
14 h 15 - Rencontre performée avec Morgane Britscher, artiste plasticienne (Galerie 0.15)
16 h - Clôture