[TCF] La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les recherches scientifiques

Un article d'Alison Demangeon, docteure en psychologie du développement et de l'éducation, et de Youssef Tazouti, professeur au Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences (2LPN). "Née au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori suscite un fort engouement depuis une vingtaine d’années en France. La multiplication de livres, jeux, écoles privées étiquetés « Montessori » témoigne de ce phénomène. Mais, concernant l’efficacité de la pédagogie Montessori par rapport aux autres formes de pédagogie, que nous disent les recherches ? Cette pédagogie plus que centenaire a-t-elle encore quelque chose à nous dire sur l’école d’aujourd’hui et celle de demain ?"