[Fête de la science] Jardin des enfants de la science au campus Bridoux

Jeudi 12 octobre 2023 - 09:00 - Samedi 14 octobre 2023 - 17:00
Lieu(x):
Campus Bridoux
rue du Général Delestraint
57070 METZ

Pour la Fête de la science 2023, la thématique nationale Sport & Science ne pouvait pas mieux coller aux thématiques et formations de l’UFR SciFA (Sciences fondamentales et appliquées) en sciences expérimentales et en STAPS.

C’est donc avec enthousiasme que l’UFR organise sa 18e édition du Jardin des Enfants de la science sur le site de Bridoux à Metz. Cette année encore, nous sommes labellisés Village des sciences et 30 ateliers seront proposés en Activités physiques et sportives, Archéologie, Biodiversité, Biologie, Chimie, Chimie durable, Domotique, Ecotoxicologie, Electronique, Environnement, Espace, Génie civil, Handicap, Mathématiques, Matériaux et Molécules, Motricité, Optique, Physique, Réalité virtuelle, Recyclage des déchets, Robotique, Sciences de l’ingénieur...

Au cours de ces ateliers, les visiteurs seront acteurs des sciences : manipuler, observer, comprendre sont les maîtres mots, le tout dans une ambiance conviviale. Un autre enjeu est bien évidemment de développer l’appétence pour les sciences des plus jeunes publics, démystifier les sciences et promouvoir la culture scientifique et technique. Actions qui s’inscrivent dans la démarche Science Avec et Pour la Société (SAPS).

Sur plus de 8 000 m², nous accueillerons les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 1900 élèves du CM1 à la 6e (sur réservation - complet).

Le samedi après-midi 14 octobre sera ouvert au public de 13h30 à 17h.

2 conférences seront également proposées aux étudiants, collègues et au public :

• « Sport et sciences depuis le milieu du XIXe siècle : histoire d'un mariage de raison »
    Laurent GRÜN, département STAPS SciFA
    le jeudi 12 octobre à 16h30
  • « Environnements, Conditions et Sports Extrêmes »
    Benoît BOLMONT, département STAPS SciFA - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements
    le vendredi 13 octobre à 16h30

Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans les 150 bénévoles qu’il convient de remercier : étudiants, enseignants-chercheurs, enseignants, Biatss, les associations, les partenaires associatifs et les financeurs UFR SciFA, Université de Lorraine, EuroMetz Métropole et la coordination régionale Fête de la science.

>> Pour plus d’informations : https://www.fetedelascience.fr/jardin-des-enfants-de-la-science-2023

Les porteurs : Anne Courilleau & Nicolas Oget

Les ateliers

• La chimie dans la classe
  • Montre-moi tes cernes, je te dirai ton histoire
  • La vie dans les rivières
  • Images, couleurs et jeux d'optique
  • Banan'ADN
  • Vive les silex, découverte de la tracéologie
  • Le verre : des origines à 2050
  • Sur la trace des animaux
  • Chimie des arômes et des couleurs
  • Atelier info-maths-ique
  • Atelier Maths OMNI
  • Génie civil : Construis moi
  • Les experts mènent l'enquête à Bridoux
  • A la découverte de l'aquaponie
  • Voyage à travers le sol
  • Les bulles géantes
  • Tape-taupes
  • Bouge ton corps !
  • Muscle ton cerveau !
  • Photo-sport
  • Démonstration de taille de silex (uniquement le samedi)
  • Sport & énergie renouvelable: comment allumer une ampoule en faisant du sport ?
  • Fresque du sport responsable
  • Jeu m'équilibre
  • Roule ton fauteuil !
  • Planetarium
  • Et si les champignons étaient vraiment les plus forts ?
  • La cuisine des sportifs
  • La chimie du sucrier et de la salière
  • L'énergie dans la poche