[Retour sur] Le congrès HEPA2023 sur la promotion de l'activité physique favorable à la santé

Publié le 25/09/2023 - Mis à jour le 26/09/2023

Du 11 au 13 septembre 2023, Olivier Riquier, Benjamin Tezier et Aurélie Van Hoye, du laboratoire de recherche UR4360 APEMAC ont eu l’occasion de participer au congrès HEPA2023 et ainsi de représenter leur laboratoire de recherche, la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et l'Université de Lorraine.

Organisé par le réseau Health Enhancing Physical Activity Europe (https://hepaeurope2023.org/), soutenu par le bureau européen des maladies non communicables de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce congrès a rassemblé 420 participants de 43 pays différents, sur le thème de l’activité physique bénéfique pour la santé.

À cette occasion, Olivier Riquier a présenté ses travaux de thèse sur l’efficacité à long terme des programmes passer’elle de remise à l’activité physique, lors d’un symposium en collaboration avec les collègues de l’Université de Liège.

Benjamin Tezier, quelques jours après avoir soutenu sa thèse à l’Université de Lorraine, a, quant à lui, présenté les résultats de l’étude pilote de PROSCeSS (www.proscess.org) dans une session de présentations orales.

Enfin, Aurélie Van Hoye a animé un symposium sur les fédérations promotrices de santé, avec la collaboration de la fédération internationale d’athlétisme, et de TAFISA, l’organisation internationale du sport pour tous. Elle a également été élue au steering commitee du réseau, outre ses fonctions de responsable du groupe de travail « Promoting physical activity and health in sports clubs », incluant 39 membres d’une quinzaine de pays européens.

Pour (re)découvrir le projet PROSCeSS (PROmotion de la Santé dans les Clubs Sportifs) qui a pour objectif de promouvoir la santé dans les clubs de sport et de les accompagner à devenir des milieux de vie promoteurs de santé, rendez-vous ce vendredi 29 septembre 2023 à la Nuit Européenne des Chercheur.es à Metz.