[Semaine de la recherche] Découvrez les multiples facettes des mathématiques à l'Institut Élie Cartan de Lorraine

Lundi 25 septembre 2023 - 13:00 - 14:00
Jeudi 28 septembre 2023 - 15:00 - 17:00
Vendredi 29 septembre 2023 - 14:00 - 17:00
Lieu(x):
Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL)
Campus, Boulevard des aiguillettes Faculté des Sciences et Technologies
VANDOEUVRE-LÈS-NANCY
Étudiante devant un tableau noir avec des formules mathématiques

L’Institut Élie Cartan de Lorraine propose aux étudiants de découvrir les thématiques de recherche du laboratoire par diverses actions au cours de la semaine de la recherche qui aura lieu du 25 au 29 septembre 2023.

Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous vite !

LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023

• Visite de la bibliothèque de l’IECL de 13h à 14h

A destination des L2 Maths et L3 Maths
L’inscription est obligatoire en envoyant un email à cette adresse.
Le nombre de places est limité.

JEUDI 28 SEPTEMBRE 2023

• Exposé de Samuel Tapie, Professeur en géométrie de 15h à 16h

Titre : Peut-on entendre la forme d'un tambour ?
Résumé : Le son émis par un objet qui vibre (instrument de musique, machine, pont...) dépend de son matériau et sa forme. Dans cet exposé, nous parcourrons 150 ans de mathématique & physique à la rencontre du problème suivant : si on entend le son émis par un objet, que peut-on savoir de sa forme ? Entre applications concrètes et théorèmes de mathématique, cela nous permettra d'introduire quelques travaux de recherche actuels qui pourraient nous renseigner un jour sur la forme de notre univers.
Pas d’inscription nécessaire.
Amphi 14 du bâtiment Henri Poincaré de la Faculté des Sciences et Technologies (2ème niveau)

• Échange avec les doctorant.es, les postdoctorant.es et les enseignant·es de 16h à 17h

Pas d’inscription nécessaire.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

• Visite de l’IECL de 14h à 17h

A destination des L3 Maths et M1 Maths
L’inscription par mail est obligatoire en envoyant un email à cette adresse.
Amphi 11 du bâtiment Henri Poincaré de la Faculté des Sciences et Technologies (2ème niveau)

14h à 15h : Exposé d’Angela Pasquale, Professeure en Analyse et Théorie des Nombres
Titre : Analyse de Fourier : le va-et-vient entre concret et abstrait
Résumé : Dans cet exposé, on présentera plusieurs facettes de l’analyse de Fourier : de son origine, motivée par l’étude de la propagation de la chaleur, on zigzaguera à travers des mathématiques appliquées et des mathématiques pures, en arrivant à l’origine de l’analyse harmonique abstraite moderne.

15h-16h : Exposé de Bob Yuncken, Professeur en Analyse et Théorie des Nombres
Titre : Les étranges effets de la non commutativité.
Résumé : Pour deux nombres a et b, on a ab=ba. Or souvent dans les mathématiques, et dans la physique, on trouve que cela n’est plus le cas. La non commutativité a des conséquences bizarres qu’on peut rencontrer tous les jours. On en parlera.

16h-17h : Échange avec les doctorant.es, les responsables de Master etc.