Place(s) de la démocratie : PEUT-ON DÉBATTRE DÉMOCRATIQUEMENT SUR INTERNET ?

Samedi 30 septembre 2023 - 20:00 - 22:00
Lieu(x):
L'Autre Canal
45 Bd d'Austrasie
Nancy
Dans une ambiance conviviale le temps d'une soirée, nous vous proposons de placer le sujet de la "démocratie numérique" au cœur d'un débat informel à l'Autre Canal : comment le big data a chamboulé les campagnes électorales ? Sera-t-il possible d'avoir des débats à plusieurs milliers de personnes en ligne dans un futur proche ? Le vote numérique peut-il ramener les jeunes vers les urnes électorales ? Réseaux sociaux, ChatGPT, IA, ... menaces ou opportunités pour la démocratie ?

Cette soirée sera l'occasion de poser toutes vos questions sur les relations entre démocratie et numérique. Ce sera également le lieu pour découvrir les résultats de l'expérimentation de l'outil Pol.is. Pol.is est un logiciel utilisé en Asie de l'Est permettant d'organiser des débats dématérialisés à grande échelle. Nous avons fait le choix de l'expérimenter sur le sujet « Comment construire des relations de confiance entre la police et la population ? » en espérant identifier des points de consensus et de dissensus.

Intervenant·es :

• Maxime Amblard, professeur des universités et chercheur au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA)
  • Fabienne Greffet, chercheuse à l'IRENEE (Institut de recherche sur l'évolution de la nation et de l'Etat) sur les thématiques de campagnes électorales, militantisme numérique, partis politique et maîtresse de conférences en sciences politiques à l'Université de Lorraine
  • Foulques Renard, expert en démocratie participative
  • Justine Simon, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheuse à ELLIAD (Université de Franche-Comté) et chercheuse associée au Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine

Animation :

Laurent Watrin, adjoint délégué à la démocratie coopérative, à l'innovation des politiques publiques et à la ville numérique du Maire de Nancy

Informations pratiques :

• Inscription obligatoire
  • Table ronde et soirée accessibles uniquement en présentiel
  • Evènement ouvert à tous·tes

S'inscrire à l'événement