25 ans du STAPS Metz

Rue du général Delestraint 57070
Metz
STAPS Metz UFR SciFA - 25 ans

Le département STAPS Metz (UFR SciFA), implanté dans le paysage universitaire lorrain depuis 25 ans, n’a eu de cesse de se développer depuis sa création à niveau Licence, Master et Doctorat, autour des questions de l’activité physique pour l’éducation, la santé et le bien-être ou encore dans la gestion, le développement et l’organisation des services sportifs et de loisirs.

Le vendredi 17 novembre nous célébrerons les 25 ans du STAPS de Metz à travers l'organisation de nombreux ateliers qui mettront en exergue ce qui se fait de mieux dans l'offre de formation STAPS de Metz et dans les activités de recherche que mènent les enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs du département STAPS. Cette journée sera l'occasion de découvrir, voir expérimenter, plusieurs équipements de pointe (vidéoprojecteur interactif, vélo et tapis de course immersif, système de neuroplasticité musculaire, base d'acquisitions de systèmes électrophysiologiques etc.) qu'a pu acquérir le département STAPS de Metz grâce au soutien de ses partenaires, en particulier l'Eurométropole de Metz et l'Université de Lorraine.

Une partie de ces équipements sera notamment utilisée dans la cadre d'un atelier intergénérationnelcoordonné par nos étudiants de Licence Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) et Master COAPA-S, dans lequel se rencontreront écoliers, lycéens et résidents en EPHAD pour faire de l'APA-S.

Soutenu par l'AMI ORION de l'Université de Lorraine, cette journée permettra à nos visiteurs de rencontrer plusieurs doctorants du 2LPN intervenant en STAPS qui présenteront leurs travaux de recherche sous forme de posters. Enfin, à l'aube de cette année olympique, une exposition sous forme d'affiches retracera l'évolution historique du rapport entre citoyenneté et sport depuis les JO d'Athènes 1986 jusqu'aux JOP de Paris 2024 et qui sera ponctuée par une conférence du Dr Laurent Grün.