[Conférence] La Collaboration Humain - Cobot dans une situation de travail collaboratif

Vendredi 29 septembre 2023 - 11:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences du Sport de Nancy - Amphi A
30 rue du Jardin Botanique
Villers-lès-Nancy
Conférence sur la collaboration Humain - Cobot

La collaboration Humain - Cobot dans une situation de travail collaboratif et optimisation des performances et de la santé de l’opérateur humain.

Dans le contexte de l’Industrie du Futur, les robots collaboratifs, ou cobots, sont des robots conçus pour travailler en interaction avec des opérateurs humains, partageant un espace de travail et un but.

L’introduction des cobots dans les usines devrait améliorer la santé des opérateurs, en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques, tout en conservant l’efficacité de production du poste de travail.

Comment la présence d’un cobot dans un système hybride modifie les comportements d’un travailleur humain lors de la réalisation d’une tâche de travail collaboratif ?

Quelle méthodologie et quels outils permettraient d’optimiser l’intégration d’un cobot dans une situation de travail collaboratif, de la réflexion du nouveau poste de travail à sa mise en place ?

Autant de questions abordées par Kévin Bouillet, doctorant du laboratoire DevAH, lors de la conférence du vendredi 29 septembre 2023, à 11h, à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.

Pièce(s) jointe(s):