VISEPRO : le projet Virtualisation des formations et des process industriels

Publié le 6/09/2023 - Mis à jour le 12/09/2023
VISEPRO Virtualisation des Formations et des Process Industriels

L’IUT Nancy-Brabois est lauréat de l’offre d’appel à projet FEDER portant sur la réalité virtuelle pour l’acquisition de compétence : le projet Virtualisation des formations et des process industriels – VISEPRO. Ce projet impliquera l’ensemble des départements de l’institut.

La réalité virtuelle suscite un intérêt croissant en tant qu'outil de simulation. En créant des environnements virtuels réalistes, elle permet de simuler des scénarios d'entreprise, des réunions virtuelles, des formations et des collaborations à distance. De plus, l’utilisation et l’entraînement avec des outils virtuels minimisent le risque de sécurité inhérente aux processus industriels. Les employés peuvent ainsi s'exercer à des tâches complexes et dangereuses dans un environnement virtuel où les essais et les erreurs sont permis. Cela favorise une meilleure préparation, un retour d’expérience instantané et contribue à améliorer la performance individuelle et l’expertise collective. La virtualisation de l’environnement et des process des entreprises grâce à la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives passionnantes, telles que l'efficacité opérationnelle et la gestion des risques.

C’est dans cette vision que l'IUT Nancy-Brabois met en avant sa volonté de se doter de technologies de pointe pour anticiper l'évolution des métiers et des technologies. Le projet VISEPRO englobe toutes les formations de l’IUT et se divise en deux grandes parties. La première consiste en la création d'un espace de réalité virtuelle ou sont mis à disposition des casques, des outils de visionnage, des logiciels et des serveurs. En collaboration avec les enseignants et les formateurs des entreprises partenaires, cette partie vise à mettre en place des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé). Ces SAé permettent aux étudiants de faire face à des situations similaires à celles rencontrées dans un contexte professionnel, où ils doivent accomplir des tâches complexes, mobilisant ainsi différentes compétences et connaissances.

La seconde partie du projet consiste à acquérir et à développer une application permettant de concevoir des jumeaux numériques inspirés des plateformes technologiques existantes à l'IUT Nancy-Brabois, à l'IUT de Thionville Yutz ou chez des partenaires. Les bénéfices de l’usage de cet outil contribueront aussi bien à l'optimisation des processus industriels des entreprises régionales partenaires, que pour les diplômés du BUT qui auront la capacité d'accompagner ces entreprises dans leur transition numérique, un enjeu majeur pour la Région Grand-Est.

Au cœur du développement de ce projet, se trouve une approche pédagogique soutenue par l'utilisation de la réalité virtuelle. L'apprentissage par essai-erreur est privilégié, permettant aux étudiants d'expérimenter et de tirer des enseignements de leurs erreurs sans risque matériel ou humain afin de favoriser une progression solide et dynamique de leurs compétences. Une attention particulière est accordée au développement de formations qualifiantes en adéquation avec les besoins des professionnels en entreprise ainsi qu'aux publics empêchés. Des modalités d'apprentissage adaptées à leurs contraintes spécifiques sont proposées, offrant ainsi des opportunités pour renforcer leurs compétences et rester à jour dans leur domaine. La réalité virtuelle est utilisée comme méthode de travail, offrant aux apprenants une autonomie accrue lors des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé).

L'IUT Nancy-Brabois est en passe de devenir un acteur majeur dans l'intégration de la réalité virtuelle au sein de ses formations, offrant ainsi aux étudiants une expérience immersive et pertinente pour leur future carrière professionnelle. Ce projet novateur témoigne de l'engagement de l'IUT Nancy-Brabois à rester à la pointe de l'innovation pédagogique et à préparer les étudiants aux défis technologiques du XXIème siècle.

Le projet VISEPRO a récemment atteint une étape cruciale avec l'arrivée de deux ingénieurs et la livraison du premier prototype de son application, développée en collaboration avec ses partenaires. Ce prototype met en avant les processus de fabrication d'une brasserie, offrant aux enseignants la possibilité de créer des scénarios pédagogiques spécifiques. Cette approche immersive plonge les apprenants dans un environnement virtuel réaliste, renforçant ainsi leur compréhension des concepts théoriques et leur capacité à les appliquer dans des situations concrètes.

La prochaine étape consistera à tester l'outil avec un groupe d'utilisateurs, afin de consolider le parcours utilisateur et d'ajuster si nécessaire le premier scénario pédagogique du département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), avant un déploiement prévu à la rentrée 2023-2024.

Ce projet a été cofinancé par la Région Grand Est dans le cadre du projet Pacte Compétences Virtualisation des Formations et des Process Industriels - VISEPRO.

Responsables du projet, Annie Dary-Mourot (directrice de l’IUT Nancy-Brabois) ; Taha Boukhobza (directeur-adjoint de l’IUT Nancy-Brabois) ; Jean-Philippe Jehl (directeur opérationnel de l’Unité de prestations et de services Transform’Tech)

Ingénieur technico-pédagogique & contact VISEPRO :

Virtualisation d'une brasserie 00
Virtualisation d'une brasserie 01