Joris Alcaras, président de l’Association des étudiants de l'ENIM : “Osez les associations” !

Publié le 1/09/2023

Joris Alcaras est président de l’ADENIM (Association Des Etudiants de l'ENIM), le BDE de l’école. Son rôle consiste en un relais entre les étudiants, l'école, l'Université de Lorraine ainsi que la ville de Metz et ses différents événements.  Les membres du bureau de l’association y sont élus pour un an et proposent un maximum d'activités afin de dynamiser la vie étudiante au sein de l’école. L'intérêt est double, renforcer les liens d'amitiés et consolider l'ambiance de travail.

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier en tant que président de l'association ?

Je suis fier d'avoir réuni une équipe très motivée et de constater jour après jour une dynamique au sein de l'école. Nous avons proposé de nouveaux goodies (chaussettes, Opinel & boule de pétanques) tout en sauvegardant nos traditionnels sweats ! Avec mon rôle de président je suis fier de dire que le BDE de l'ENIM a de beaux jours devant lui, nous avons consolidés nos finances ce qui était compliqué avec le "post covid", nous avons encore 6 mois pour marquer les esprits !

Comment as-tu réussi à équilibrer tes responsabilités d'étudiant avec celles de président de l'association étudiante, et quelles stratégies as-tu utilisées pour gérer ton temps de manière efficace ?

C'est une très bonne question, cela s'est fait naturellement, j'ai appris à jongler entre dormir, réviser et honorer mes engagements de président. Je ne dirai pas que c'était facile, j'ai connu des semaines très longues mais au quotidien je suis soutenu et encouragé par mes amis et l'ensemble des étudiants qui bénéficient de nos événements. Le mot stratégie est intéressant puisqu'il sous-entend le fait qu'être étudiant et engagé dans une association est incompatible et qu'il faut se démener pour réussir les deux. Je le confirme c'est un challenge au quotidien, il faut tout anticiper surtout au niveau des révisions pour ne jamais être pris de court et ne pas avoir à faire de choix entre l'association et le scolaire. Mais je vous rassure, la joie qu'apporte la concrétisation d'un projet vous permet d'aller au bout du monde !

Quel rôle peut jouer une association étudiante dans l'amélioration de l'expérience étudiante au sein d’une Université ?

Il y a pour moi deux distinctions à apporter quant au rôle d'une association :  l'impact qu'elle a auprès du public et ce qu'elle apporte à ses membres. Personnellement notre association apporte aux étudiants de l'ENIM de la joie et de la cohésion, c'est quelque chose de très important, notamment pour les étudiants éloignés de leur cercle familial. J'ai plaisir à discuter et me rendre compte que des étudiants viennent à l'école par plaisir, pour se retrouver et non pas simplement "consommer" les cours. Il y a une dimension humaine très importante dans les valeurs que nous diffusons.

Pour moi le rôle primordial d'une association c'est l'initiation de ses membres à des responsabilités, de la trésorerie ou encore de la gestion de projet. Le cadre de l'association permet de se faire ses premières armes avant de rentrer dans le monde professionnel. C'est un vrai tremplin et un exhausteur de CV ! A la fin de notre cursus nous avons le même diplôme que nos camarades, mais ces engagements pris dans des associations feront la différence.

Quels conseils donnerais-tu à d'autres étudiants qui souhaitent s'impliquer dans des projets étudiants ?

J’invite chaque étudiant à solliciter sa composante, son bureau des élèves ou encore n'importe quelle association étudiante. Nous, membres des associations, prendrons toujours du temps pour vous aider et vous rediriger vers les personnes compétentes. Sur l'ENT vous trouverez également tout un volet sur les associations, avec des contacts et des tutos. Il peut y avoir autant d'associations qu'il y a d'étudiants, avec autant de thématiques que ne peut l'enseigner l'université ! En plus de l’expérience humaine vous vous y ferez vos meilleurs ami(e)s !! Je m’arrêterai sur ce mot : OSEZ !

Trouver une association avec l'annuaire des associations

Propos recueillis par le service "Vie étudiante" de l'Université de Lorraine