Gérer son association étudiante : mode d'emploi

 
Publié le 25/02/2015 - Mis à jour le 18/03/2015

Fiscalité, trésorerie, prévention, subvention... voici quelques notions que doivent impérativement maitriser les dirigeants des associations étudiantes et des BDE. Pour aider les étudiants engagés dans les bureaux (presque 200 associations dans l'établissement) à y voir plus clair, l'UL propose en mars et avril 2015 un programme complet de formation sur Nancy et Metz.

Ces formations animées par des professionnels du monde associatif, du Conseil Régional et l'équipe du bureau régional de la vie étudiante à l'université a été mise en place afin de répondre aux besoins des étudiants, les thématiques telles que le droit des associations, le statut et responsabilité juridique des responsables, la comptabilité ou l'organisation d'une soirée étudiante seront détaillées.

Les aspects de communication, de prise de parole en public, d'animation de réunions ou de solidarité et accueil des étudiants seront également abordés au cours de la douzaine de sessions programmées.

Les formations auront lieu au sein des maisons de l’étudiant de Metz et Nancy, de 17h à 20h.
Les modules de droit, comptabilité et hygiène et sécurité sont obligatoires pour les associations qui prévoient de déposer un dossier un FSDIE ou d'organiser un évènement festif en 2015.
Les étudiants actifs au seins de leur structure, sont libres de suivre les modules de leur choix, attention cependant une inscription préalable est obligatoire.

A noter également dans vos agendas le calendrier de formation

> Nancy
  • Lundi 9 mars  :  Droit
  • Jeudi 12 mars : Compta 1
  • Jeudi 19 mars  : Compta 2
  • Mardi 24 mars  : Communication
  • Mardi 31 mars : Compta 3
  • Jeudi 2 avril : Hygiène et sécurité
  • Jeudi 9 avril  : Solidarité
> Metz
  • Mardi 10 mars  : Compta 1
  • Mardi 17 mars : Droit
  • Jeudi 26 mars : Compta 2
  • Mardi 31 mars : Communication
  • Mardi 7 avril  : Solidarité
  • Jeudi 9 avril  : Hygiène et sécurité
     

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette détaillée de la formation

Inscriptions

Envoyer vos candidatures par mail à l’adresse suivante : brve-contact@univ-lorraine.fr