Tien Dung LE, lauréat de l’appel à projets Émergence/Exploratoire 2023 de l’Université de Lorraine

Publié le 21/07/2023 - Mis à jour le 17/08/2023
Stockage du CO2 dans des réservoirs de gaz de charbon

Le projet StoCO2 – Stockage du CO2 dans des réservoirs de gaz de charbon : modélisation et optimisation – est l’un des 13 projets sélectionnés (sur 68) par le Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine en 2023. Porté par Tien Dung LE, équipe IRM pour l’ingénierie du Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), il bénéficie d’un financement de 20 000€.

StoCO2 porte sur le potentiel de stockage du CO2 dans des réservoirs de gaz de houille. Ce type de stockage consiste à utiliser l’adsorption préférentielle du CO2 par rapport aux autres gaz. Lors de l’injection de CO2 dans ces réservoirs, le CO2 est adsorbé sur les sites d’adsorption de la matrice de charbon et séquestré à long terme. La compréhension des phénomènes complexes par la modélisation est très importante pour améliorer la procédure d’injection et optimiser de différents paramètres. Ce projet vise à développer des modèles multi-échelles, multi-physiques de l’échelle moléculaire à l’échelle du réservoir, afin de simuler et d’optimiser le processus de stockage du CO2.

L’appel à projets Émergence/Exploratoire 2023 est un appel à projets, dont l’objectif est d’initier des projets répondant à une question de recherche originale. Il vise à soutenir :

• des projets portés par des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs, chercheuses souhaitant prendre de l’autonomie et voulant sortir des sentiers battus, sortir d’un isolement scientifique et amener une émulation autour d’idées originales ;
  • des projets permettant de relancer l’activité de recherche et/ou d’accompagner une phase de reconversion thématique.