Retour sur la cérémonie de remise des insignes et titre de docteur Honoris Causa à Liqun Zhang

Publié le 5/07/2023 - Mis à jour le 20/07/2023
Liqun Zhang

L'Université de Lorraine a eu l'honneur de recevoir mardi 4 juillet Liqun Zhang, professeur Liqun Zhang, président de la South China University of Technology, académicien de la Chinese Academy of Engineering et président de l'Academic Committee of Beijing University of Chemical Technology, à l'occasion de sa remise des insignes et titre de docteur Honoris Causa. La cérémonie s'est déroulée à l'amphithéâtre Donzelot, sur le campus de l'ENSIC et a été animé par Marie-Odile Simonnot, directrice du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP).

Plus de soixantaine-dix personnes ont pu suivre cette cérémonie institutionnelle en présence d'Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, Éric Schaer, directeur adjoint de l'ENSIC, mais aussi des deux parrains de M. Zhang, à savoir Laurent Falk, directeur de recherche au LRGP et Guo-Hua Hu, professeur au LRGP. Après la remise officielle des titres et insigne de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine, M. Zhang a tenu une conférence intitulée "New Green Engineering Elastomers:  Synthesis and applications".

Ce titre de Docteur Honoris Causa représente beaucoup pour moi : c'est non seulement un honneur très spécial pour moi, mais aussi une reconnaissance à la fois de mes accomplissements académiques et de la coopération entre nos deux universités.

Liqun Zhang, Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine

Chercheur éminent et reconnu internationalement, M. Zhang est principalement connu pour ses recherches sur la science et l'ingénierie des matériaux du caoutchouc, les polymères nanocomposites, les polymères biosourcés et l'ingénierie du traitement des polymères.

Voir le replay de la cérémonie

Galerie photo

DHC Liqun Zhang (4/07/23)