R2E : une plateforme collaborative, open source et écoresponsable

Publié le 3/07/2023 - Mis à jour le 5/07/2023

Lancée en mai 2023, la plateforme "Recherche & Expertise en Entrepreneuriat" (R2E) vise à rapprocher chercheurs, structure d'accompagnement, et les créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises. Chargée de son développement, l’agence Razorfish (basée à Nancy) revient sur les orientations d’éco-conception et de technologies open source qui ont présidé au développement.

Pourquoi Razorfish a-t-elle souhaité réaliser ce projet ?

Razorfish a candidaté car il s'agit d'un projet local très enrichissant qui met l'accent sur la collaboration et l'éco-conception. L'équipe de Nancy est particulièrement attachée à l'Université de Lorraine, étant donné que de nombreux membres de notre équipe proviennent de différents départements tels que les Sciences Cognitives, l'IUT Charlemagne, l'ENSGSI et le parcours Création de projets numériques à Metz. Nous avons souhaité mettre notre expertise au service de l'Université de Lorraine afin de répondre aux objectifs ambitieux du projet.

Quel est l’intérêt du recours à l’open source pour ce projet ?

L’open source était un critère fortement apprécié dans notre réponse à l’appel d’offres de l’Université de Lorraine. L’open source offre en effet des garanties fortes sur plusieurs points cruciaux :

• La transparence du code et ses évolutions, étroitement liés à la puissance des communautés de développeurs ou contributeurs permettant à d’autres communautés de pouvoir bénéficier des éléments développés ;
  • L'utilisation d'un logiciel autonome permet à l’Université d'éviter de dépendre d'un éditeur spécifique (ce qu’on appelle le vendor lock) et de rester indépendant ;
  • L'ouverture de ces solutions, qui dépasse souvent l'intérêt unique de l'entreprise (par exemple, la puissance des modules communautaires qui garantit une customisation rapide pour répondre aux besoins de nos clients) et qui nous permet également de modifier le code applicatif en toute légalité.

Par ailleurs, nous privilégions la solution open source Drupal (qu’utilise également l’Université de Lorraine) dès que le projet s'y prête, d’autant plus car nous disposons d'un pôle d'expertise Drupal au sein de notre agence et pour cause : Drupal est une solution polyvalente et flexible, qui offre de nombreux modules et fonctionnalités.

La plateforme a mobilisé des techniques dites d’éco-conception. Pourquoi et comment ?

L'éco-conception des services numériques est essentielle pour réduire leur empreinte environnementale. Cela implique de prendre en compte les impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie du projet : dès les spécifications, en passant par la conception fonctionnelle et graphique, le développement et la maintenance. Il s’agit donc d’un véritable état d’esprit !

L’éco-conception d'un service numérique est donc basée sur 5 éléments clés :

• La définition de l'objectif principal du service pour l'utilisateur, tel que "pouvoir collaborer autour de mon sujet de recherche" par exemple ;
  • L'évaluation de l'impact environnemental de tous les équipements nécessaires pour offrir le service, tout au long de son cycle de vie ;
  • L'utilisation de plusieurs indicateurs environnementaux pour mesurer cet impact, tels que l'épuisement des ressources, la consommation d'eau ou les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela Razorfish a développé son outil « Razoscan » qui permet d’effectuer un diagnostic sur un ou plusieurs parcours clés et d’établir une note de A à G relative à l’impact environnemental du site ;
  • Une approche d'amélioration continue qui vise à poursuivre les efforts dans le cadre des contributions et des évolutions du service.

“REE : Recherche et Expertise en Entrepreneuriat – Structuration d’une communauté scientifique en entrepreneuriat par une plateforme collaborative au service des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la Région Grand Est" est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.