Rencontre avec deux conférenciers de l’Université du Temps Libre

Publié le 16/02/2015 - Mis à jour le 19/11/2015

Médecin de formation initiale, Adrien Neguesque est professeur agrégé de biologie cellulaire, il enseigne à l’UFR Sciences fondamentales et appliquées. Michel Printz est agrégé de lettres classiques, aujourd’hui retraité de l’enseignement. Tous deux assurent plusieurs conférences chaque année dans les différentes antennes de l’Université du Temps Libre (UTL).

Le temps du « CIADUM » (centre inter-âge de l’université de Metz) est révolu. « Je suis satisfait de voir des gens de tous âges assister aux conférences » souligne Adrien Neguesque. Si les retraités sont toujours les principaux souscripteurs d’abonnements annuels, étudiants et personnels de l’Université de Lorraine ont librement accès aux conférences. Il serait pourtant dommage que ces derniers se bornent à assister aux interventions qui relèvent de leur spécialité. « L’idée de ces cycles de conférences est d’éviter les cloisonnement et d’encourager les abonnés à s’ouvrir à des domaines qui ne les attirent pas de prime abord » rappelle Michel Printz. Pour Adrien Neguesque, l’UTL est une véritable « maquette locale du Collège de France. Je suis flatté de découvrir les titres et les spécialités des autres conférenciers : je me sens en très bonne compagnie ».

Pour cet enseignant à l’agenda bien rempli, c’est une activité passionnante que de préparer des conférences pour un public extra-universitaire. « Les savoirs que j’expose relèvent d’un niveau de master, c’est mon travail que de les rendre accessibles ». Michel Printz renchérit « c’est le secret de la pédagogie, pour moi la partie est gagnée lorsqu’on capte l’attention de son auditoire ».

Enseigner, c’est un métier de comédien

Les pratiques de l’enseignement comme des conférences se nourrissent l’une et l’autre. Animés par leur passion pour l’exercice pédagogique, les deux conférenciers se disent convaincus que face à n’importe quel auditoire c’est la détermination à transmettre quelque chose qui fait la différence. « Ma seule boussole c’est de ne jamais dire de balivernes » observe Adrien Neguesque qui n’hésite pas à apporter des valises entières de moulages anatomiques pour illustrer ses cours : « je n’ai pas de recette, mais je crois que les étudiants savent reconnaître instinctivement lorsque l’enseignant ne se moque pas d’eux et qu’il est acharné de leur expliquer quelque chose ».

A l’issue de la rencontre, les deux conférenciers ont tenu saluer l'excellence de l'organisation des activités de l’Université du Temps Libre auxquels ils ont tant de plaisir à contribuer.