L’ENSEM Eco-Marathon (E2M) est une association étudiante de l’Ecole Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique, qui travaille à la conception, la réalisation et l’optimisation de Concepts Cars écologiques.
Ce travail mène vers la compé-tition annuelle de l’Eco-Marathon Shell à laquelle l’E2M participe depuis 1997, dont l’objectif est de parcourir une distance fixée en utilisant le moins d’énergie possible.
Si chaque année l’ENSEM Eco-Marathon attire de nouveaux membres, c’est pour son esprit d’équipe et d’innovation. En effet, toutes les voitures ont été conçues et assemblées au sein de l’école par les élèves ingénieurs de l’association et les professeurs de l’école : chaque pièce, du moteur à la fixation de l’essuie-glace, est le fruit de la réflexion et du travail des personnes engagées. La force de l’association se base aussi sur trois laboratoires qui suivent et conseillent l’association : le Laboratoire Energie et Mécanique Théorique Appliquée (LEMTA), le Groupe de Recherche Energie Electrique de Nancy (GREEN) et le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN).
L’Eco-Marathon Shell est une compétition automobile annuelle internationale organisée par la compagnie pétrolière Shell, rassemblant plus de 500 équipes d’universités et d’écoles originaires du monde entier.
L’association ENSEM Eco-Marathon était donc de retour cette année sur le circuit de Nogaro dans le Gers pour participer au Shell Eco-marathon 2023 dans la catégorie «Urban Hydrogène» :
Il s’agit d’une catégorie où les véhicules développés se rapprochent d’un véhicule utilisable au quotidien. La catégorie à laquelle participe l’association à pour particularité de faire concourir des véhicules électriques alimentés par hydrogène.
Lors du premier jour de essais, l’ENSEM Eco-Marathon a obtenu la première position avec une consommation de 178 km parcourus pour un mètre cube d’hydrogène ce qui a permis d’être selectionné pour les Regional Championship.
Les Regional Championship réunissent les 9 meilleurs véhicules Urban toute catégorie confondue (combustion interne, hydrogène, batterie) pour une vraie course avec un réservoir très limité. Les 4 premiers de cette course sont qualifiés pour le mondial qui réunira les 12 meilleurs véhicules du monde (4 américains, 4 européens, 4 asiatiques)
Lors de cette course, l’ENSEM Eco-Marathon s’est qualifiée au mondial en arrivant quatrième et engage son véhicule à hydrogène pour les World Championship (le seul véhicule à hydrogène européen à être qualifié pour ce mondial !)
L’ENSEM Eco-Marathon a donc été récompensé deux fois à l’occasion de cette compétition :
Une première fois dans sa catégorie Urban Concept Hydrogène.
Une deuxième fois pour être arrivé quatrième lors des Regional Championship.