Pour la 25e édition de la Semaine du Goût, l’IUT Nancy-Brabois convie bonne humeur et bonne chère autour d’une table réunissant étudiants et personnels! Le passage à la vie étudiante est en effet un moment critique dans la gestion de l’alimentation puisque c’est alors souvent la première fois que chacun se confronte seul régulièrement à ses casseroles ! Aussi, pour garder de bonnes habitudes et la santé, cruciales pour la réussite des études, n’a-t-il pas semblé superflu de consacrer un après-midi à rappeler que manger sain et bon est à la portée de chaque fourchette, pour peu que l’on fasse preuve d’un minimum d’imagination.
Au menu du jeudi 17 octobre après-midi, des animations culinaires auxquelles tout le personnel est invité à participer. Les associations étudiantes ont choisi de stimuler le génie culinaire estudiantin en montant un concours de gâteaux et en produisant des glaces à l’azote. A midi, les étudiants en diététique du Département Génie Biologique Santé proposeront une gamme de sandwichs équilibrés, avec recettes à l’appui, pour démontrer qu’une alimentation rapide peut allier goût et santé. A 15h, en amphithéâtre et sous les yeux du public, M. André Thiébaut, pâtissier nancéen, animera quatre ateliers de customisation culinaire de produits courants (crêpes, pancakes, cake, pain d’épice) puis, à 16h30, M. Kokinakis, chef cuisinier du CROUS de Vandoeuvre, préparera un plat économique et complet à base de poulet.
Rappelons que trois spécialités de l’IUT Nancy-Brabois portent sur le domaine de l’alimentation : agronomie, industrie alimentaire et biologique, enseignées sur le site de Villers, et diététique, enseignée sur le site de la faculté de médecine à Vandoeuvre. Cinq licences professionnelles sont aussi proposées dans le domaine de l’agro-alimentaire. Rentrée 2014, une nouvelle licence, intitulée Génie Culinaire, qui préparera aux fonctions émergentes de « concepteurs–développeurs » en aliments, en alimentation humaine et dans les domaines des produits alimentaires ouvrira ses portes.