Colloquium du Loria : Mário Figueiredo

Mercredi 7 juin 2023 - 13:30 - 14:30

Le prochain colloquium du Loria aura lieu le mercredi 7 juin à 13 h 30 dans l'amphithéâtre du laboratoire.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Mário Figueiredo, professeur à l'Instituto de Telecomunicações, Instituto Superior Técnico, Universidade de Lisboa, avec une présentation intitulée "Causal Discovery from Observation Data: Introduction and Some Recent Advances."

Pour participer au colloquium, les personnes extérieures au laboratoire doivent écrire un email à

Résumé : La découverte causale est un domaine de recherche actif qui vise à découvrir les mécanismes causaux sous-jacents qui régissent la relation entre un ensemble de variables et qui a des applications dans de nombreux domaines, notamment la médecine, la biologie, l'économie et les sciences sociales. En principe, l'identification des relations causales nécessite des interventions. Cependant, il est souvent impossible, peu pratique ou contraire à l'éthique d'intervenir, ce qui a stimulé de nombreuses recherches sur la découverte de causes à partir de données purement observationnelles ou de données mixtes observationnelles-interventionnelles. Dans cet exposé, après avoir donné un aperçu du domaine de la découverte causale, je discuterai de quelques avancées récentes, notamment sur la découverte causale à partir de données avec des interventions latentes et sur ce qui est la quintessence du problème de la découverte causale : distinguer la cause de l'effet sur une paire de variables dépendantes.

Biographie : Mário Figueiredo a obtenu son doctorat (1994) en génie électrique et informatique à l'Instituto Superior Técnico de l'université de Lisbonne, où il est professeur distingué de l'IST et titulaire de la chaire Feedzai sur l'apprentissage automatique. Il est chercheur principal et chef de groupe à l'Instituto de Telecomunicações. Ses domaines de recherche comprennent l'apprentissage automatique, le traitement des signaux et l'optimisation. Il a reçu plusieurs distinctions et prix, à savoir Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Fellow de l'International Association for Pattern Recognition (IAPR), Fellow de l'European Association for Signal Processing (EURASIP), W. R. G. Baker Award (IEEE), EURASIP Technical Achievement Award, membre de l'Académie portugaise d'ingénierie, membre de l'Académie des sciences de Lisbonne. De 2014 à 2018, il a figuré sur la liste annuelle des "Highly Cited Researchers".