La capacité en droit, en présentiel ou à distance, offre aux non bacheliers une autre porte d’entrée pour les études en droit

Publié le 25/04/2023
La capacité en droit à l'Université de Lorraine

La capacité en droit (diplôme d'État, de niveau Bacccalauréat) permet d'acquérir des notions juridiques de base en droit privé et en droit public. À l’Université de Lorraine, elle est proposée par la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz et par la Faculté de Droit Sciences Économiques & Gestion de Nancy.

Le diplôme de Capacité offre aux non-bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures dans des filières à dominante juridique ou administrative (inscription en première année de Licence en Droit, en DU de criminologie, en BTS Notariat, en DUT Carrières Juridiques, en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations).

La capacité en droit à l'Université de Lorraine - Pierre Tifine, doyen de la faculté de droit, économie et administration de Metz

À Metz (une année de formation), la capacité se déroule sur en hybride, sur les créneaux de fin de journée : du lundi au vendredi, de 17h30 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 12h30 le samedi. Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation en distanciel.

Plus d'informations.

À Nancy (deux années de formation), les cours en présentiel sont regroupés sur une journée par semaine (le lundi) à raison d’une dizaine de semaines par semestre. Pour les cours à distance, les étudiants sont encadrés par l’équipe pédagogique de la Capacité (cours et exercices réguliers en ligne), afin de les préparer aux examens de fin d’année. Cependant, les cours en ligne ne concernent que la première année de Capacité. En deuxième année, les cours ont lieu uniquement en présentiel.

Plus d'informations.