Conférence UTL : Manuel de Falla, génie espagnol du XX° siècle

IUT Sarreguemines
13 Alexandre de Geiger
Sarreguemines

Falla, né en 1876 à Cadix, disparu en 1946, a composé un nombre d’opus limité, mais constitué de chefs-d’œuvre : opéra avec La Vie brève ; ballets avec L’Amour sorcier et Le Tricorne; œuvres diverses pour voix, piano, clavecin ; cantate inachevée consacrée au mythe de L’Atlantide. Si les premières œuvres sont largement imprégnées de la tradition populaire andalouse, les compositions plus tardives se caractérisent par une économie de moyens et la recherche d’un certain ascétisme musical. Falla est un des créateurs majeurs qui, avec Garcia Lorca, Picasso et quelques autres, ont hissé l’Espagne du XX° siècle au plus haut niveau artistique.

Jean-Pierre PISTER : reçu à l’Agrégation d’Histoire en 1971, est professeur de Chaire supérieure honoraire. Il a d’abord exercé au Lycée Georges de la Tour à Metz. Il enseigna ensuite, jusqu’en 2010, l’Histoire en Khâgne au Lycée Henri Poincaré de Nancy et fut chargé de la préparation aux concours de l’Ecole Normale Supérieure et des Instituts d’Études Politiques. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre histoire et musique, en particulier, à  la fin du XIX° siècle.

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

Nouveaux tarifs pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à partir du second semestre:

- Metz : 60€ / personne ou 110€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 40€ /personne ou 70€ /couple
- Sarreguemines : 35€ / personne ou 60€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif