[TCF] Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?

Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences. C’est ainsi que, pour valider leurs aptitudes numériques, les collégiens et lycéens doivent désormais passer la certification PIX. Dans le domaine des langues, on peut citer Ev@lang au collège ou LanguageCert en fin de licence (demande de certification finalement abandonnée). Ces dispositions traduisent une difficulté à bien cibler les compétences attendues et les progressions dans l...