Conférence UTL : L'économie et les réformes chinoises à la croisée des chemins

Ile du Saulcy
bâtiment Lettres et Langues amphi 3
Metz

Depuis l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe dirigeante à l'automne 2012, un grand programme de réformes du système économique a été annoncé. Il était attendu déjà depuis plusieurs années mais les conditions politiques n'étaient pas réunies pour le mettre en place. Ces réformes sont nécessaires pour réorienter le modèle de croissance chinois qui n'est pas soutenable à long terme. Bien que les conditions politiques et économiques semblent réunies pour une application rapide de ces réformes ambitieuses, plusieurs obstacles et défis de grande ampleur demeurent sur le chemin des réformes"

Jean-François HUCHET : Docteur en sciences économiques, Professeur des Universités à l’INALCO à Paris où il enseigne sur l’économie de la Chine contemporaine et sur les modes de développement économique en Asie. Directeur de l’équipe de recherche ASIEs à l’INALCO et directeur adjoint du GIS Asie - Réseau Asie du CNRS. Entre 2006 et 2011, il a été directeur du Centre d'Études Français sur la Chine Contemporaine qui dépend du Ministères des Affaires Étrangères et du CNRS et de l’Unité de Services et de Recherche du CNRS, Asie Orientale, basé à Hong Kong et Tokyo. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les réformes économiques en Chine, ainsi que sur le rôle de l’État dans le développement économique en Chine et en Inde. Ses recherches, menées depuis 1987, portent principalement sur l’économie chinoise et sur le rôle de l’État dans le développement de l’économie chinoise et indienne.

En partenariat avec l’Institut Confucius

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

Nouveaux tarifs pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à partir du second semestre:

- Metz : 60€ / personne ou 110€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 40€ /personne ou 70€ /couple
- Sarreguemines : 35€ / personne ou 60€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif