Participez à un jeu sérieux sur les démarches de recherche !

Date(s):
Mardi 20 juin 2023 - 09:00 - Vendredi 23 juin 2023 - 17:00
Lieu(x):
Tous chercheurs Nancy, Centre INRAE Grand Est
Route d'Amance INRAE
Champenoux

Connaissez-vous les différentes étapes d’une démarche scientifique ? Sauriez-vous les expliquer à quelqu’un d’autre ?

Dans le cadre du programme ORION #osezlarecherche #amiorion23, le laboratoire ouvert Tous Chercheurs Nancy invite les étudiants de l’Université de Lorraine, toutes disciplines confondues de la L2 au doctorat, à venir participer à des ateliers collaboratifs de formation aux démarches de recherche.

Les équipes de Tous Chercheurs ont conçu un jeu sérieux qui permet de suivre et de questionner pas-à-pas les grandes étapes et les cheminements intellectuels qui organisent et structurent l’activité scientifique. Faciliter le dialogue, essayer de trouver un langage commun avec ses pairs, entre les disciplines, mais encore plus largement avec la société dans son ensemble, constitue un enjeu vif des recherches actuelles.

On vous propose pour cela de jouer avec les mots ! A partir de termes génériques autour des concepts clés de la démarche scientifique, il s’agit d’essayer de mieux cerner ce que cela signifie de faire de la recherche et découvrir quelques spécificités de ses métiers. Qu’est-ce que porter un regard scientifique sur une question ? Comment sont générées les connaissances scientifiques ? Qu’est-ce qui confère de la fiabilité à un résultat ?  Quelles sont les preuves, les logiques, et les raisonnements à l’œuvre ?  Quelles sont les valeurs qui animent la recherche ?

Le format est interactif et basé sur l’échange. Vous chercherez ensemble dans des petits groupes d’une dizaine de personnes s’il existe une démarche commune qui permette de produire des connaissances scientifiques, par-delà la diversité des champs disciplinaires, des méthodes d’investigations et des objets d’études.

Pourquoi assister à un atelier Tous Chercheurs ?

Ces ateliers vous apportent des repères pour vous exercer à présenter un sujet de stage ou de doctorat et le rendre accessible au plus grand nombre.

Ce sont aussi des espaces de rencontres pour partager son vécu autour de ses premières expériences de recherche et se confronter à d’autres cadres de pensée.

Enfin ces ateliers contribuent à développer des compétences transversales importantes pour de futurs scientifiques comme la collaboration, l’écoute, la communication, l’argumentation et le dialogue.

Où, quand et comment participer ?

• Des ateliers d’une durée de 3 heures
  • Des petits groupes de 7 à 10 personnes animés par un tuteur issu du monde de la recherche.
  • Mardi 20 et vendredi 23 juin 2023
  • Au Laboratoire Tous Chercheurs sur le Centre INRAE-Grand Est Nancy à Champenoux – route d’Amance, 54280 Champenoux  https://www.touschercheurs.fr/

Inscriptions par mail à:  juliette.anglade@inrae.fr avant le 12/05/2023

Merci d'indiquer votre nom, prénom, niveau et discipline, ainsi que la date souhaitée

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche