Le projet de pré-maturation CNRS Viscomi (visualisation de scènes complexes par mosaïquage d’images), porté par une équipe du département BioSiS au CRAN, va poursuivre ses développements sur la cartographie 2D et 3D d’images acquises lors d’une endoscopie dans le cadre d’un nouveau financement. Cet outil vise à faciliter le suivi et le diagnostic précoce des lésions inflammatoires ou cancéreuses situées dans des organes creux. Viscomi prendra fin en avril et se substituera au projet de maturation DGC2D (diagnostic et documentation de lésions gastriques par cartographie 2D) qui débutera au mois de mai et sera financé par Sayens.
La gastroscopie est un examen clé pour détecter les cancers de l’estomac. Cependant, les endoscopes offrent un champ d’observation réduit qui rendent difficile l’exploitation et l’analyse des images. Pour y remédier, les chercheurs ont conçu, au cours du projet Viscomi, un logiciel consistant à cartographier en 2D l’extrémité inférieure de l’estomac, appelée antre pylorique. Complémentaire au mosaïquage 2D, la reconstruction 3D du bas-œsophage, situé au-dessus du cardia (méat supérieur de l'estomac faisant la jonction avec l'œsophage) permet de mieux délimiter l’œsophage de Barrett. Cette maladie précancéreuse, qui affecte les muqueuses du tube digestif, constitue le principal facteur de risque de développer le cancer et peut en augmenter les risques.
Dans la continuité des recherches développées précédemment, le nouveau projet DGC2D a pour but de fiabiliser le logiciel de cartographie dans des conditions réelles d’utilisation, c’est-à-dire proches des conditions cliniques. La détection et la reconnaissance des lésions inflammatoires, basée sur des algorithmes d'apprentissage profond, seront intégrées au logiciel de mosaïquage afin de documenter l’examen. En parallèle, l’outil sera également doté d’un zoom numérique offrant une visualisation plus fine des textures spécifiques aux lésions inflammatoires.
La reconnaissance automatique des inflammations associée à la visualisation fine des textures liées au type d’inflammation permettra de former les gastroentérologues à une meilleure identification de l’aspect des lésions selon leur type. Alors que seulement 30% des inflammations sont dépistées aujourd’hui, le taux visé par l’outil est de 90%. Il leur sera ainsi plus facile d’anticiper la formation de lésions cancéreuses ou d’ulcères.
La reconstruction d’une vidéo 3D de la surface du bas-œsophage fera aussi l’objet de nouveaux développements scientifiques. L’objectif de ce travail est d’améliorer la visibilité de cette région qui subit des déformations. Il permettra de détecter automatiquement et plus facilement la présence de l’œsophage de Barett et son stade d’évolution.
La cartographie 2D ayant déjà été brevetée en 2021 au niveau français, une demande d’extension à l’international sera effectuée en fonction des pays d’intérêt qui auront été identifiés par Sayens.
Durant la maturation, des essais cliniques seront réalisés avec des gastro-entérologues pour tester la performance du logiciel et se rapprocher d’une potentielle commercialisation à l’issue de ce projet d’une durée de 20 mois. En parallèle, une phase d’incubation a été engagée au mois de février pour établir une stratégie commerciale afin d’envisager, par exemple, la création d’une start-up, la recherche de partenaires ou encore une cession de licence.
En savoir plus sur les prémices de ce projet : Viscomi : cartographier l’estomac pour mieux détecter les lésions et Des logiciels 2D et 3D innovants pour faciliter et améliorer le diagnostic précoce de lésions inflammatoires chroniques ou cancéreuses