Un ingénieur diplômé de l'ENSIC participe au Prix "100 Jours" Moovjee

 
Publié le 3/04/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
Jean-Christian Hartemann

Jean-Christian Hartemann, diplômé ENSAIA-ENSIC (promo 2022), s’est lancé dans la création de son entreprise en reprenant un projet à l’origine familiale dans les domaines de l’hygiène et de la santé.

Dans une société marquée par la crise sanitaire du covid, la recrudescence de certaines maladies dites « disparues » telles que la syphilis ou la gale, des phénomènes d’antibiorésistance de plus en plus préoccupants ou encore des infections nosocomiales parfois mortelles, la question de l’efficacité des moyens de prévention ou de traitements actuels se pose. Pour donner un exemple plus concret, selon les données de l’OMS et de l’ONU, l’antibiorésistance pourrait tuer 10 millions de personnes par an dans le monde d’ici 2050 et devenir la première cause de décès, c’est-à-dire plus que le cancer.

C’est ainsi dans ce cadre que se positionne le projet entrepreneurial porté par Jean-Christian, nommé "Ulex". Suivi par le PEEL – Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine, ce projet a pour objectif de formuler un nouveau type de complexe de molécules actives au large spectre d’actions, limitant également les phénomènes de résistance des pathogènes.

En souhaitant apporter sa contribution aux enjeux d’aujourd’hui et de demain pour garantir la santé et le bien-être de notre société, le projet Ulex s’est présenté au Prix "100 Jours" Moovjee au travers d'une vidéo qui fera l’objet des votes du public jusqu’au 6 avril 2023.
Sa vidéo, disponible sur YouTube, est visionnable ci-dessous.