[Rencontre] Environnements virtuels – Evaluation – Prise en charge

UFR SciFA - Département STAPS - Salle Damasio
Général Delestrain
Metz

Venez découvrir le mardi 4 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h à l’UFR SciFA – Campus Bridoux de Metz (Salle Damasio) deux programmes de recherche ayant permis de développer des environnements virtuels pour l’évaluation et la prise en charge de publics spécifiques. Vous pourrez tester nos environnements et échanger avec les chercheurs sur les différentes étapes du développement et les modalités des recherches mises en place.

Le premier projet a eu pour objectif de développer une interface homme-machine pour l’évaluation des signes moteurs de la maladie de Parkinson. Il est le résultat d’une collaboration internationale. C'est ainsi que le jeu sérieux RehaBEElitation est né. Le logiciel Unity 3D a été utilisé pour construire les scénarios du jeu, les interactions entre les objets et les animations. La modélisation des objets du jeu a été réalisée avec Blender 3D, un logiciel couramment utilisé pour la modélisation, l'animation, la texturation, la composition et le rendu. Enfin, le panneau de contrôle du jeu a été développé en langage C# à l'aide de Visual Studio 2019. Pour remplir les objectifs du jeu, l'utilisateur doit contrôler les mouvements d'une abeille dans un environnement 3D. L'IHM mesure les mouvements de la main de l'utilisateur lorsqu'il la déplace. L'IHM utilise les valeurs mesurées par le capteur inertiel et estime trois angles de rotation qui représentent les trois dimensions du mouvement de la main. Un microcontrôleur traite les informations provenant des capteurs et les envoie au jeu afin que l'utilisateur puisse contrôler l'avatar et remplir les objectifs des phases.

>> Site du projet

Le second projet ambitionne de réduire la douleur et l’anxiété d’enfants brûlés lors de soins courants ou de chirurgies.  Les brûlures sont une expérience traumatisante et douloureuse pour un enfant. Le processus de guérison de ce type de blessure est très long et exige beaucoup d'efforts de la part du patient. Ce projet est la rencontre d’enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, du CHRU de Nancy et de la Start-Up MistStudio. Pour commencer, nos premières expérimentations sur les enfants, ont utilisé l’environnement « SnowCanyon » développé par des collègues Américains. Nous avons alors réalisé des enregistrements électrophysiologiques nous permettant de continuer dans cette voie. En 2019 est né « Winter Isles », création de MistStudio, en lien avec l’Université de Lorraine et le CHRU. Cet environnement veut jouer sur la valence de combat des enfants tout en utilisant une distraction de la douleur. Nous avons pu le mettre en place sur plusieurs enfants et noter sa forte utilité afin d’améliorer l’expérience des enfants lors des soins.  Capitalisant sur nos connaissances et expériences, depuis fin 2022, un nouvel environnement « Floconia » est en cours de développement pour intégrer davantage de retours, améliorer l’expérience utilisateur et surtout permettre une rejouabilité plus importante pour une prise en charge sur le long terme.

Venez à notre rencontre pour tester et échanger avec nous autour des nouvelles technologies de l'évaluation et de la prise en charge.

Pièce(s) jointe(s):