Les jeux de société, avec plusieurs milliers de nouveaux titres publiés chaque année, constituent une source possible d’outils d’apprentissage dans de nombreux domaines, y compris dans le domaine de la recherche en biologie.
Réflexion, gestion, organisation, anticipation ou opportunisme, telles sont les qualités nécessaires à un « bon joueur », qui sont les qualités indispensables aussi aux métiers de la recherche.
Afin de découvrir le monde de la recherche, la biologie moléculaire et cellulaire ou encore la génétique de manière originale, les participants à cette manifestation auront la possibilité, au cours d’un après-midi ludique, de jouer à des jeux sérieux dans ces domaines :
- Entrez à l’intérieur d’une cellule ! Utilisez les organites disponibles pour collecter les ressources vous permettant de traduire les ARN messagers en protéines... Et faites le avant vos concurrents!
- Intégrez l’équipe de Gregor Mendel, accumulez des données expérimentales, trouvez des financements, et redémontrez les principes fondamentaux de l’hérédité !
La transmission des gènes, ainsi que la régulation de leur expression, tant sur le plan transcriptionnel que post-transcriptionnel, font partie des sujets de recherche développés dans plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine, ainsi que des matières enseignées dans de nombreuses formations sur nos campus. Venez les redécouvrir !
Rendez-vous le 31 mai après-midi à la BU Science ! Inscrivez-vous !
>> Inscription obligatoire (évènement gratuit)
ORION
Cet événement est soutenu par le programme ORION.
Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche