Jean-Marc Stébé, professeur d'études urbaines au sein du 2L2S, vient de publier en collaboration avec Hervé Marchal, professeur à l'université de Bourgogne, un ouvrage sur le rêve pavillonnaire aux Presses Universitaires de France : "Le pavillon, une passion française" (2023).
L'ouvrage Le pavillon, une passion française coécrit par Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal vient d'être publié aux Presses universitaires de France (2023). Il a été remarqué par de nombreux media écrits et radiophoniques : Les Échos, MédiaPart, Marianne, Le Monde, France Inter, La Gazette des communes...
Quoi qu'on en pense, la maison individuelle incarne depuis fort longtemps l’idéal résidentiel pour nombre de Français. Aujourd’hui, on en compte près de 20 millions en France sur un total de 34,5 millions de logements. En dépit des discours dénonçant l’étalement urbain, la défiguration des villages, la dénaturation des paysages, l’artificialisation des sols ou l’omniprésence de l’automobile et des infrastructures qui l’accompagnent, cette passion française pour le pavillon avec jardin et garage est loin d’être remise en cause. De récents sondages montrent d’ailleurs que la crise sanitaire liée au Covid-19 a intensifié cette tendance lourde : la promotion du télétravail pousse de plus en plus de Français à privilégier le repli dans le pavillon, forme d’habitat total synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, qui devient le théâtre de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, sans oublier les occupations traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. Ne sommes-nous pas là en présence d’un tournant anthropologique ?