[Conférence] Cycle épistémologie et communication scientifique : "Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique "

 
Date(s): 
Jeudi 30 mars 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
En ligne (lien de connexion communiqué après inscription)

Les Archives Henri-Poincaré et le pôle Culture, Sciences avec et pour la Société de l'Université de Lorraine organisent depuis 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historien·ne·s, philosophes, sociologues, à destination des professionnel·le·s de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

Pour la première édition, les conférences ont mis l’accent sur des thématiques centrales comme celle de la preuve, de la désinformation ou des valeurs, et sur des études de contextes historique et sociologique, comme pour la communication sur l’espace. Cette année, nous souhaitons diversifier les approches, en abordant la part que peut prendre l’épistémologie dans la construction critique du discours de la communication scientifique, mais aussi dans l’effort de définition de ce que sont la médiation scientifique, ses buts, ses moyens, ou encore en analysant les transformations des régimes de production des savoirs induites par les sciences participatives et les nouvelles modalités de co-construction des savoirs. Sur tous ces points, le dialogue que nous visons entre épistémologues et médiateur·rice·s/communicant·e·s scientifiques promet d’être fécond.

Séance d'ouverture : jeudi 30 mars 2023 de 14h à 16h, en ligne

Intervenant : Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien (théoricien), épistémologue et essayiste.

Titre : Peut-on vulgariser la science contemporaine ? Pour une médiatisation critique 

Résumé

Le partage du savoir scientifique contemporain avec un public profane se heurte à un obstacle essentiel: la technicité qui le sous-tend, aussi bien théorique, voire formelle, que pratique, engendre une masse considérable de prérequis qui dépassent largement les connaissances acquises (plus ou moins…) soit dans l’enseignement secondaire, soit même par la vulgarisation courante. 
De plus, l’usage désormais banalisé au sein même de la recherche scientifique, d’un langage chargé de métaphores superficielles ou même douteuses, entraîne des incompréhensions et des méprises généralisées chez les non-spécialistes. Il est donc nécessaire d’allumer des contrefeux en exerçant une critique systématique des énoncés comme des images qu’utilisent  les formes communes de la communication scientifique. Une telle perspective exige d’assurer un fort ancrage épistémologique et historique aux activités de médiation.

Cette année, nous nous associons pour la construction de ce cycle à ReMédiS, le réseau de recherche sur la médiation des sciences, et à certains laboratoires engagés dans une démarche similaire à la nôtre, comme HT2S (CNAM).

Les inscriptions se font impérativement via ce questionnaire en ligne.
Le lien de la visioconférence sera envoyé après inscription.

Pièce(s) jointe(s):