Michaël Bourgoin, Directeur de recherche CNRS à l'ENS de Lyon, est le prochain invité du cycle de conférences Sciences et Société. Lauréat 2022 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial, il donnera une conférence dont le titre est : Autant en transporte le vent - La turbulente histoire des particules en écoulement. Elle se déroulera jeudi 6 avril à 19h dans la salle des conférences de Polytech Nancy au 2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Résumé : Les polluants atmosphériques, les micro-plastiques dans les océans, les gouttelettes dans les nuages, les poussières dans les disques proto-planétaires, les sprays dans les moteurs ne sont que quelques exemples d’écoulements turbulents chargés en particules. Malgré son omniprésence dans une multitude de situations naturelles et industrielles, le transport turbulent de particules renferme encore bien des mystères que la communauté scientifique s’efforce de percer. Les enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires associés sont donc immenses.
Au cours de cette exposé, je présenterai les enjeux liés à la recherche contemporaine sur le transport turbulent de particules, illustrant la richesse des mécanismes physiques fondamentaux en jeu, ainsi que l’arsenal d’outils dont disposent les scientifiques pour tenter de les élucider.
L'entrée est libre et ouverte à tous et toutes dans la limite des places disponibles. Retrouvez toutes nos conférences sur notre site web : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr