Campus de la diversité : l'université s’engage contre le racisme et les discriminations

 
Date(s): 
Mardi 21 mars 2023
Lieu(x): 
Campus du Saulcy Metz

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales du 21 mars, l’Université de Lorraine vous propose un programme de rencontres et d’écoutes.

Stands d’information

Sur le terre-plein à l’entrée du Saulcy

Informez-vous avec SOS Racisme, et découvrez les ressources mises en place par l’Université de Lorraine avec les cellules Egalité, diversité, inclusion du campus du Saulcy.

Permanence juridique de SOS Racisme

Bâtiment de la présidence – de 9h30 à 16h

Vous êtes victime d’actes de racisme ou de discrimination ? Le pôle juridique de SOS racisme vous écoute, de manière confidentielle.

[Atelier] Les discriminations dans l’accès aux stages et à l’emploi : déjouez-les et trouvez un poste à la hauteur de vos compétences !

Bâtiment Simone Veil - Salle RDC – de 12h30 à 14h

Mozaïk Fondation vous propose d’évoquer avec vous la question des critères de discrimination à l’emploi, y compris dans la recherche de stage, sur leurs conséquences sur les individus, les entreprises et la société.

Séminaire de recherche en arts : Joséphine Baker

UFR Arts, lettres et langues (ALL)-Metz – de 17h à 19h

  • Accueil de Brian Bouillon-Baker (fils adoptif de Joséphine Baker) et auteur de l’ouvrage Joséphine Baker l’universelle
  • Projection du documentaire réalisé par Laurent Kupfermann, Joséphine Baker, un destin français, en présence du réalisateur
  • Débat avec des spécialistes des études en art (socio-anthropologie, théâtre, chanson, comédie musicale).

>> Blog du séminaire

En partenariat avec la Ville de Metz

Exposition : Passeport pour la fraternité

Photographies de Bettina Rheims

Hall du bâtiment Simone Veil - Toute la journée

Description de l'exposition par Dominique Sopo, président de SOS Racisme :

"La fraternité est sans doute la valeur la plus insaisissable de notre devise républicaine. Et pourtant, sans elle, c'est le vivre ensemble et les combats pour l'agalité qui s'évaporent, face aux coups de boutoir de la haine. Pour que notre pays retrouve un imaginaire de la fraternité, des personnalités ont prêté leurs traits et délivré des mots. A travers une exposition de portraits magnifiés par le talent de Bettina Rheims, ils nous invitent à un voyage dont la réalisation dépend d'une volonté qui nous appartient : celle de se munir d'un Passeport pour la fraternité."