12ème journée franco-allemande à Nancy

Publié le 28/01/2015 - Mis à jour le 5/02/2015

Jeudi 22 janvier 2015 était célébrée la 12ème journée franco-allemande. Elle commémore la signature en 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, du traité de l'Élysée qui fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation.

Organisée par la ville de Nancy dans les salons de l’hôtel de ville, cette journée franco-allemande rassemblait des élèves du primaire et du secondaire autour d’un programme riche. Au total environ 200 jeunes ont été accueillis par l’adjoint au maire de Nancy, Monsieur Jean-Michel Berlemont et par les partenaires de la journée, le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR), l’Institut Goethe, le campus européen de Sciences Po Paris à Nancy, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) et bien d’autres. Ils animaient différents ateliers interactifs ou encore cuisine, photos et stands d’informations. Le consulat général de la République fédéral d’Allemagne, Monsieur Julius Georg Luy, n’ayant pu être présent a adressé un message vidéo dans lequel il a évoqué l’importance de l’amitié franco-allemande et ainsi encouragé la jeunesse à poursuivre l’apprentissage de la langue et de la culture du voisin. Le but de cette action était de sensibiliser le jeune public au dialogue franco-allemand et surtout de leur montrer l’importance de la coopération entre les deux pays.

Une journée forte en émotion portée par les hymnes repris par les élèves de la ville de Nancy et de l’Ecole européenne de Karlsruhe retransmis par visioconférence. Elle a été clôturée par la chorale de Sciences Po. Cette manifestation commémorative poursuite l’objectif de passer le flambeau à la jeunesse sur laquelle repose l’avenir de la coopération entre nos deux pays.