Cahier de laboratoire électronique : la solution eLabFTW bientôt déployée à l'Université de Lorraine

Publié le 7/03/2023 - Mis à jour le 2/05/2023

Depuis l’automne 2022, la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW est soumise au regard critique des équipes de treize laboratoires de l’Université de Lorraine. Près de soixante-quinze testeurs se sont déjà connectés à l’application web.

Premiers retours d’expérience

Un cahier de laboratoire électronique doit remplir les mêmes fonctions qu’un cahier de laboratoire papier. Comme celui-ci, il doit garantir la traçabilité des recherches par la consignation au jour le jour des activités de recherche d’un laboratoire.

À l’issue de cette phase de test (voir article Factuel du 26/10/2022), la solution eLabFTW présente des fonctionnalités plébiscitées par ses utilisateurs. Les premiers retours d’expérience soulignent l’aisance avec laquelle cet outil se prend en main et sa flexibilité. Celle-ci permet en effet d’adapter l’outil au plus près des pratiques et besoins, souvent spécifiques, des équipes de recherche. Les testeurs constatent la facilité de rédaction des expériences dans le cahier, renforcée par la possibilité de les dupliquer, de les créer à partir de modèles, ainsi que de les associer entre elles ou avec des équipements.

Les fonctions d’export – par exemple, pour alimenter une partie « Matériels et méthodes » d’un manuscrit de thèse – des expériences ouvrent des perspectives encourageantes pour les chercheurs. Tout comme l’horodatage des expériences les rassure en termes de protection juridique de leurs recherches. Le suivi des expériences à distance apparaît aussi comme un atout important pour la coordination d’un projet ou l’encadrement d’un doctorant. Le gain de temps qui découle de la simplification du partage d’information entre les membres d’un même projet est, quant à lui, fortement apprécié.

Calendrier du déploiement de la solution eLabFTW

Le déploiement de la solution eLabFTW à l’ensemble des unités de recherche se dessine pour les prochaines semaines. Deux webinaires animés par Nicolas Carpi, développeur d’eLabFTW, étayeront cette seconde phase du projet :

• Le mardi 11 avril 2023 de 10h à 12h ;
  • Le lundi 15 mai de 14h à 16h.

Pour découvrir l’outil et vous former à son utilisation, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose également de participer à des ateliers de formation :

• Le vendredi 9 juin 2023 de 10h à 11h ;
  • Le jeudi 6 juillet 2023 de 14h à 15h.

Pour vous inscrire aux webinaires et aux ateliers : https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/

Envie d’en savoir plus ?

L’équipe d’ADOC Lorraine est là pour vous accompagner. Contactez-la à