Testez la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW !

 
Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose de tester la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW. Alternative au cahier de laboratoire papier, sa version électronique permet une gestion simplifiée des données contenues dans les expériences, une publication facilitée des données de recherche nativement numériques dans les entrepôts de données ainsi que des fonctionnalités de recherche en plein texte.

Enjeux

Les cahiers de laboratoire papier contiennent de nombreuses données de la recherche qui, par définition, restent souvent à l’état de manuscrit. Pourtant, ces données peuvent se révéler précieuses et peuvent avoir vocation à être partagées, si ce n’est au monde entier, du moins auprès de son laboratoire ou même auprès de doctorants. Ce partage peut se révéler très difficile voire impossible avec des documents manuscrits, comme l’ont bien souligné nos collègues de la plateforme DATACC dans plusieurs vidéos de retours d’expérience.

Un déploiement coordonné avec le CNRS

Le cahier de laboratoire électronique a ainsi fait l’objet de plusieurs études au cours de ces dernières années. Récemment, le Comité pour la Science Ouverte s’est penché sur la question et a produit un rapport sur le sujet.

Cette étude a notamment porté sur une comparaison de plusieurs solutions logicielles. Si aucune solution n’est spécifiquement préconisée dans ce rapport, il est intéressant d’y voir que les logiciels libres y occupent une place croissante. L’un d’entre-eux, eLabFTW, coche de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Plus récemment encore, c’est le CNRS qui a choisi ce logiciel libre pour un futur déploiement auprès de ses laboratoires. C’est naturellement que l’Université de Lorraine, sur avis de son comité de pilotage Science Ouverte, a également choisi cette voie.

Déroulement des tests et calendrier

Les tests ont démarré le 24 octobre 2022 avec 10 laboratoires pilotes. L’objet du test est de lister les fonctionnalités qui manquent à l’outil et pourront être développées en open source, mais aussi de vérifier tous les aspects relatifs à la sécurité et à la confidentialité des données, notamment pour l’horodatage de chaque expérience, crucial pour conférer au cahier électronique sa valeur juridique.

Les tests se poursuivront jusqu’à la fin du mois de janvier 2023, avec objectif de déploiement en mars/avril.

Vous souhaitez tester l’outil ? Écrivez-nous à l’adresse donnees-recherche@univ-lorraine.fr, nous serons ravis de vous accompagner.