[Conférence] "Antiquipop : Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain" à la BU Lettres & SHS

Date(s):
Vendredi 17 mars 2023 - 12:30 - 13:30
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de Lettres Sciences humaines et sociales de Nancy
42 avenue de la Libération
NANCY

La Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy présente la conférence "Antiquipop" vendredi 17 mars de 12h30 à 13h30.

Anaïs Tillier, doctorante en Arts du spectacle au laboratoire Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes, animera la conférence Antiquipop, intitulée "Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain" dans la salle d’exposition de la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy, le 17 mars 2023 de 12h30 à 13h30.

La belle Hélène et la sage Pénélope ont fasciné des générations d’artistes, et chaque époque a sa version de ces personnages féminins, participant à leur réinvention constante. Des péplums des années 1950 aux scènes théâtrales contemporaines, en passant par Netflix, les représentations témoignent d’une volonté d’actualisation de ces figures mythiques, mais qui cohabite toujours avec des visions très stéréotypées de la féminité – Hélène, la putain de Troie, et Pénélope, l’épouse parfaite. Notre conférence portera sur le male gaze (regard masculin) qui définit Hélène et Pénélope dans les films, séries et spectacles, et sur la façon dont les artistes femmes s’emparent de ces personnages pour les réhabiliter ou les complexifier.