« Les bleus-à-dorer »
"Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique anglais John Herschel et mise en valeur en 1843 par la botaniste Anna Atkins dans son livre-herbier : “British Algae : cyanotype impressions”.
Sensible à l’artisanat et à la photographie, amoureuse de la nature et collectionneuse d’herbiers, je suis créatrice d’empreintes végétales : « Les bleus à dorer ».
La découverte des cyanotypes m’a touchée profondément et j’ai tout de suite été séduite par leur couleur bleue, la beauté de l’empreinte, le procédé artisanal de création et leur poésie… Cette façon de créer est devenue une évidence pour moi. Emerveillée par la beauté des plantes, leurs détails, leurs imperfections, je joue avec la magie de la transformation pour obtenir un résultat singulier et raconter l’histoire de chaque empreinte.
Je réalise mes créations à partir des plantes cueillies dans mon jardin ou dans la forêt, et qui sont une source inépuisable d’inspiration et de création. Mes cyanotypes sont des pièces uniques, entièrement réalisées à la main. Chaque tirage est toujours différent, ce qui en fait son charme. La couleur bleue change selon l’exposition et le support utilisé. Les petites touches dorées sont ajoutées après le développement.
J’aime partager ma passion de Cyanotypes lors d’ateliers découverte et cette exposition est une occasion pour en organiser dans le cadre du Jardin Botanique. Les dates seront annoncées sur la page Internet du Jardin et sur la page Facebook « Les bleus à dorer »."
Sabina Wilk Abgrall.
Sabina Wilk Abgrall sera présente le dimanche 25 MARS de 14H à 15H30 pour vous présenter son travail et expliquer la technique du cyanotype.
INFOS PRATIQUES
Exposition d'oeuvres de Sabina Wilk Abgrall,
Du 17 mars au 4 juin,
Entrée libre,
Pavillon d'accueil du jardin botanique.