#8mars - Des femmes pour la recherche, Andreea PASC [3/8]

Publié le 7/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Andreea Pasc est professeure de chimie moléculaire au L2CM (CNRS, Université de Lorraine) et enseigne à la Faculté des Sciences et Technologies. Ses recherches portent sur la chimie, les colloïdes et les interfaces, en particulier les systèmes moléculaires organisés sensibles à la lumière et les matériaux hybrides organiques-inorganiques pour des applications en santé. Elle a notamment développé des systèmes de délivrance d'enzymes et de bactéries probiotiques dans le cadre d'un projet européen, et travaille actuellement sur la photothérapie grâce à un financement important du FEDER. Pour les filles qui souhaitent se lancer dans la recherche, elle conseille d'avoir une formation solide et rigoureuse, de ne pas avoir peur et de saisir les opportunités pour s'épanouir dans ce domaine.

Quelle est votre thématique de recherche ?

Andreea Pasc : "Le domaine de recherche est la chimie et la science des colloïdes et des interfaces et plus particulièrement je m’intéresse aussi   au system moléculaire organisé stimuli sensibles notamment à la lumière mais aussi au matériau hybride organique inorganique pour des applications multiples notamment pour la santé. Par exemple dans le cadre d’un projet européen, nous avons développé des systèmes pour la délivrance d’enzymes, de bactéries probiotiques et plus récemment, grâce à un financement conséquent, FEDER, nous avons commencé une nouvelle thématique qui concerne la photothérapie et ce financement nous a également permis d’acquérir au laboratoire deux appareillages de point uniques en Lorraine et au niveau national, que nous souhaitons exploiter et utiliser le plus efficacement possible."

Que préférez-vous dans votre travail ?

Andreea Pasc : "Pour répondre à cette question, je vous poserai la question : « qu’est-ce que vous préfériez : daily routine or unique invention ? »"

Un conseil pour les filles qui voudraient se lancer ?

Andreea Pasc : "Avant de vous lancer dans la recherche, soyez sûr d’avoir une formation solide, d’avoir une approche aussi rigoureuse. Et si vous avez ça, n’ayez pas peur et lancez-vous dans l’aventure. Faites-vous confiance. Il y aura beaucoup d’opportunités que vous allez pouvoir saisir. Et ça vous permettra un épanouissement garanti."