[Retour sur] Conférence de Gilles Erb : « L’évolution du modèle économique des fédérations sportives à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 »

Publié le 28/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023

Vendredi 10 février 2023, la Faculté des sciences du sport de Nancy a eu l’honneur de recevoir Gilles Erb lors d’une conférence. Professeur agrégé d’EPS et docteur en STAPS à l’Université de Strasbourg, Gilles Erb est également président de la Fédération française de tennis de table (FFTT) ainsi qu’élu au bureau exécutif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et conseiller marketing en charge des territoires.

Organisée par l’équipe pédagogique de Management du sport (MS) de la Faculté des sciences du sport de Nancy, la conférence portait sur « l’évolution du modèle économique des fédérations sportives françaises à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

Destinée principalement à un public étudiant et particulièrement aux étudiants de deuxième et troisième année en management du Sport, cette conférence a également attiré des professionnels et acteurs du secteur sportif local.

Pour en savoir plus sur les enjeux de cette conférence, nous avons posé trois questions à Michaël Benedic, Sylvain Mottet et Jean-François Strzykala, enseignant-chercheur et enseignants en STAPS et en management du sport, à l’initiative de l’évènement.

Qu’apporte une telle conférence aux étudiants, en termes de pédagogie ?

Les contenus de formation en Management questionnent les notions de contexte économique/institutionnel, d’écosystème et de changement dans le champ sportif. La thématique de cette conférence était donc une belle opportunité d’apporter un éclairage très didactique sur les mutations économiques, sociales et sociétales que les fédérations sportives doivent nécessairement prendre en compte dans la construction de leurs nouveaux modèles économiques.

Pourquoi Gilles Erb ?

Sa thèse de doctorat s’intéressait en grande partie à cette thématique et Gilles Erb, faisant partie de notre réseau professionnel et amical, c’est tout naturellement que nous l’avons sollicité. Par ailleurs, nous savions que Gilles apporterait à la fois un regard professionnel, pragmatique et académique sur les enjeux des transformations à mener au sein des fédérations sportives. Son intervention a donc été extrêmement riche d’enseignements pour nos étudiants.

En quelques mots, quel lien entre les fédérations et la filière management du sport ?

La filière s'attache à faire découvrir à ses étudiants les 3 secteurs de professionnalisation (secteur public-secteur privé marchand et secteur privé non-marchand dont font partie les fédérations au titre du mouvement sportif) au travers d'expériences, de mises en situation et d'échanges avec les acteurs de ces secteurs. Ces deux heures de conférence ont permis aux étudiants de renforcer certaines connaissances, d’en acquérir d’autres et surtout d’échanger sur des thématiques auxquelles ils seront tôt ou tard, confrontés dans leur vie professionnelle.

Gilles ERB et kakémono Management du Sport
Vue amphi - conférence Gilles ERB