Lutte contre l'obésité chez les jeunes : nos chercheurs lancent un appel à témoins 10 ans après

Publié le 23/02/2023
Entre 2012 et 2015, le programme de promotion de la santé PRALIMAP-INES (PRomotion de l’ALIMentation et de l’Activité Physique – INÉgalités de Santé) a ciblé plus de 1 400 collégiens et lycéens de 35 établissements vosgiens pour faire face à l’augmentation continue de la fréquence du surpoids et de l’obésité chez les adolescents, sur fond d’inégalités sociales. Dix ans plus tard, afin d’évaluer l’effet à long terme des actions du programme, les médecins chercheurs souhaitent retrouver les participants pour une visite de suivi.

L’objectif de ce programme était double : diminuer le surpoids et l’obésité de ces élèves tout en réduisant l’écart entre les milieux favorisés et les moins favorisés par la mise en pratique d’activités adaptées à chaque élève autour de l’alimentation et de l’activité physique (séances collectives, entretiens motivationnels, bons d’achat pour du matériel de pratique d’activité physique, etc.)
Fort de son succès, ce programme a permis une réduction des inégalités sociales de corpulence.

Dix ans plus tard, afin d’évaluer l’effet à long terme des actions du programme, les médecins chercheurs du CHRU et du laboratoire APEMAC, unité de recherche en santé publique de l’Université de Lorraine souhaitent retrouver les participants et leur proposer de répondre à un questionnaire en ligne et de bénéficier d’une visite de suivi.

Contact : pralimapcineco[@]chru-nancy.fr

Crédit photo : Freepik