Des étudiants de l'IUT Nancy-Brabois au Salon International de l’Agriculture 2023 !

 
Publié le 22/02/2023
TIEA - IUT Nancy-Brabois

Une équipe de jeunes passionnés qui s'est formée dès la rentrée universitaire

Dans le cadre de leur projet tuteuré, Joséphine, Erine, Odile, Louise, Rémi et Raphaël se sont lancés dans la course pour le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) 2023. Ces six étudiants, en deuxième année du BUT Génie Biologique Agro-Alimentaire, parcours Agronomie de l'IUT Nancy-Brabois, sont des passionnés de l'élevage bovin. L'idée de participer à ce concours leur est donc venue naturellement. 

Peut être une image de animal

Une préparation de longue haleine

Durant toute l'année, ils ont dû se préparer à cinq épreuves obligatoires : 

  1. Épreuve de manipulation : Raphaël a dû réaliser une approche d'Olympia, leur championne de race charolaise, en toute sécurité, tout en respectant le bien-être de cette vache. 
  2. Épreuve de communication : les étudiants ont rédigé un article sur le thème "Élevage bovin et autonomie alimentaire", qui fera l'objet d'une note.
  3. Épreuve orale : Ils ont également dû préparer une présentation de 5 min, en français et en anglais, qu'ils performeront sur le ring à Paris, devant les juges. Durant cet oral, ils devront présenter l'IUT Nancy-Brabois, la ferme de Bouzule et la race Charolaise. 
  4. Préparation et tenue du stand : Pendant cinq jours, ils vont devoir préparer et animer un atelier sur le thème "Élevage bovin et autonomie alimentaire" afin de faire découvrir au grand public les enjeux agricoles actuels.  
  5. Comportement sur le salon : Les jurys passeront évaluer leur investissement et leur comportement auprès des visiteurs. 

Ils ont travaillé durant de longs mois pour être en mesure d'aller à Paris. Ils ont ainsi dû trouver : 

  • Un moyen de transport pour les vaches, Olympia et ses deux veaux, Tatiana et Theresa ;
  • Un logement à proximité du salon pour cinq nuits ;
  • Le matériel nécessaire, notamment des gants, des chaussures de sécurité, des licols ;
  • Un budget suffisant pour la création des animations et du stand et pour leur alimentation durant le salon. 

Pour réunir les fonds nécessaires, ils ont cherché des sponsors, réalisé plusieurs évènements comme des soirées et des ventes de gâteaux faits maison. Le Conseil de l'Institut de l'IUT Nancy-Brabois leur a également apporté une aide financière. 

Peut être une image de 6 personnes, personnes debout, aliment et texte qui dit ’ACCUEIL 06’

C'est un beau projet dont l'IUT Nancy-Brabois est fier. Nous leur souhaitons plein de courage pour le concours qui aura lieu du 1er mars au 5 mars prochain. 

N'hésitez pas à suivre leur aventure sur :