Initiation à la programmation et Escape Game Cyber à TELECOM Nancy

193 Avenue Paul Muller
Villers-lès-Nancy
Escape Game Cyber

Le 4 mars prochain, partez à la découverte de la programmation informatique ou de la cybersécurité au travers de deux activités gratuites, imaginées et animées par les ingénieurs, élèves et professeurs de TELECOM Nancy, en collaboration avec Alisé, association des alumni.

Au programme :

• PROG4KIDS, atelier d’initiation à la programmation informatique destiné aux enfants de 5 à 12 ans.
  • CYBER EST’CAPE, escape game de sensibilisation à la cybersécurité, pour collégiens et lycéens à partir de 13 ans.

Important : pendant toute la durée des ateliers, les mineurs devront être accompagnés d’un adulte dont ils resteront sous la responsabilité.

Inscription gratuite et obligatoire

PROG4KIDS

TELECOM Nancy organise une nouvelle édition de son atelier « Prog4kids » d’initiation à la programmation informatique.

Les enfants entre 5 et 12 ans pourront découvrir de façon ludique et originale ce qu’est un algorithme et s’essayer, entre autres, à l’informatique débranchée, à la programmation avec Scratch ou des cartes Arduino ainsi qu’à la robotique avec le robot Thymio.

Un goûter sera offert aux participants.

M'inscrire

Les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte dont ils restent sous la responsabilité tout au long de l’atelier.

Nombre de places limité.

CYBER EST’CAP

Des élèves sont dans leur foyer au collège, ils regardent la télé sur l’ordinateur. Soudain, l’écran grésille, l’image se trouble, une cyber-attaque a lieu ! Comment les collégiens vont ils se sortir de cette situation ?

C’est le scénario de cet atelier ludique de sensibilisation aux failles de sécurité sur les systèmes informatiques. L’escape game s’adresse aux collégiens et lycéens à partir de 13 ans, quel que soit leur niveau de connaissance en cybersécurité.

L’escape game dure environ 1h40 et comprend :

• Un atelier sur la sécurité physique des cadenas : manipulation de serrures ;
  • Un atelier sur la sécurité des clés usb : manipulation d’un rubber ducky ;
  • Le jeu proprement dit.
4 sessions sont proposées :
8h30 8h50 9h20 9h50

M'inscrire

Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte dont ils restent sous la responsabilité tout au long de l’atelier.

Les adultes accompagnateurs pourront patienter dans nos locaux pendant le déroulement de l’escape game et pourront, s’ils le souhaitent, participer aux ateliers cadenas et/ou clé USB (voir plus bas).

Nombre de places limité.