[Colloque] "Typologies de l’islam occidental" à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération
[Colloque] "Typologies de l’islam occidental" à la BU Lettres & SHS

Les 16 et 17 mars 2023, la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy accueille le colloque international "Typologies de l’islam occidental dans les encyclopédies, les dictionnaires et les lexiques européens aux XVIIIe et XIXe siècles".

Ce colloque est organisé par le laboratoire Littératures, Imaginaires et Sociétés (LIS), ainsi que le laboratoire Histoires et Cultures de l'Antiquité au Moyen Âge (Hiscant-MA).

En complément du colloque, la BU Lettres & SHS expose une collection rare d’anciens dictionnaires et encyclopédies européens dans la salle 1.

Au programme :

Jeudi 16 mars 2022

• 8h45 – Accueil des participants
  • 9h00 – Ouverture du colloque par Laurence DENOOZ, Directrice de l’UFR ALL Nancy

Conférence plénière

Faisal Kenanah, président de séance

• 9h10 – Sylvie CAMET : "Un chien, un turc, un hérétique… Le paradigme de l’Arabe : Querelle de mots ou kyrielle de mots ?"
  • 9h40 – Maurizio BUSCA : "La longue vie des premiers dictionnaires de l’époque de Louis XIV : pour une archéologie de la tradition lexicographique française en matière d’islam."
  • 10h10 – Discussion
  • 10h40 – Pause-café

Notions islamiques dans le Dictionnaire de Pierre Bayle

Sylvie Camet, présidente de séance

• 11h00 – Ahmed MAHDI : "Pierre Bayle et la transcription d’un nom : le prophète de l’islam à l’aube du XVIIIe siècle."
  • 11h30 – Eva ROTHENBERGER : "Perspectives orientales dans le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle."
  • 12h00 – Andy SERIN : "Le mahométan, idéal contre-typique de la tolérance dans le dictionnaire de Pierre Bayle."
  • 12h30 – Discussion
  • Pause déjeuner

Le fiqh dans les encyclopédies et dictionnaires européens

Fouad Mlih, président de séance

• 14h15 – Nejmeddine KHALFALLAH : "Notion de fiqh dans les encyclopédies françaises".
  • 14h45 – Rana RAAD : "Notion de "Qādī" d’après les dictionnaires et encyclopédies français aux XVIe et XXe siècles."
  • 15h15 – Abdelhamid DRIRA : "Les mots dogmatiques musulmans dans les dictionnaires orientalistes."
  • 15h45 – Discussion
  • 16h00 – Pause-café

L’altérité musulmane aux XVIIIe et XIXe siècles

Ons Trabelsi, présidente de séance

• 16h15 Antonio CUCINIELLO : "Visions of the Other in the Transmission of Knowledge in 19th Cen­tury Italy: Islam in the “Nuova enciclopedia popolare” (visioconférence)"
  • 16h45 – Maya JAMALI : "Notion du sultan dans les encyclopédies et dictionnaires français et anglais du XVIe au XXe siècle."
  • 17h00 – Discussion
  • 17h30 – Fin de la première journée

Vendredi 17 Mars 2023

Conférence plénière

• 9h00 – John TOLAN : "Le prophète Muhammad vu par des auteurs du XVIIIe siècle."

Philosophie musulmane et occidentale dans les encyclopédies françaises

John Tolan, président de séance

• 9h30 – Fouad MLIH : "L’article "philosophie arabe" de l’Encyclopédie par Diderot : les ferments d’un antisémitisme scientifique."
  • 10h00 – Françoise SYLVOS : "Islam dans l’Encyclopédie nouvelle de Pierre Leroux et Jean Reynaud."
  • 10h30 – Faisal KENANAH : "La "munāzara" dans l’Encyclopédie de l’Islam."
  • 11h00 – Discussion
  • 11h15 – Pause-café

Mots du pouvoir dans les encyclopédies européennes

Nejmeddine Khalfallah, président de séance

• 11h30 – Jean-Pierre TARDIEU : "Le vocabulaire castillan d’origine arabe dans les dictionnaires de Covarrubias (1611) et des "Autorités" (1726). Du rejet religieux à la reconnaissance de fait de la dette."
  • 12h00 – Rachel MONTEIL : "Dictionnaire touareg-français, dialecte de l’Ahaggar : exploration linguis­tique et approche civilisationnelle conduites par Charles de Foucauld (1858-1916)."
  • 12h30 – Farid AÏSSAOUI : "L’évolution du terme charia dans les différentes éditions du Larousse."
  • 12h45 – Discussion
  • Pause déjeuner

Femmes musulmanes dans les encyclopédies européennes

Bénédicte Letellier, présidente de séance

• 14h00 – Véronique MONTÉMONT : "Ce que les dictionnaires de langue française disent du mot "arabe" et de quelques-uns de ses synonymes."
  • 14h30 – Manel BELHAJ ALI : "Les concepts de "mariage" et de "divorce" dans Dictionary of Islam (1885) de T.P. Hughes."
  • 15h00 – Amani BEN KHELIFA & Asma MANSOUR : "Voile ou hijab des femmes musulmanes entre voilement et dévoilement : une vision orientaliste d’après les dictionnaires français."
  • 15h30 – Discussion
  • 15h45 – Pause-café

Représentations de l’islam et des musulmans au XVIIIe siècle

Rachel Monteil, présidente de séance

• 16h00 – Clara VALLI : "L’esthétique musulmane dans l’imaginaire italien du XVIIIe siècle : étude du dictionnaire de Vincenzo Abbondanza."
  • 16h30 – Said BOUMAZZOURH : "Les représentations du Coran dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert."
  • 17h00 – Bechir BRIKI : "Fanatisme, ou Mahomet l’imposteur : entre tension et représentation de l’altérité musulmane et occidentale."
  • 17h30 – Discussion
  • 17h45 – Clôture du colloque