Alain Molinari du LEM3, Docteur Honoris Causa de l'université de Madrid

Publié le 6/02/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Alain Molinari, professeur émérite de l’Université de Lorraine, a reçu le titre de doctor Honoris Causa de l’Université Carlos III Madrid ce mardi 31 Janvier 2023. Alain Molinari a réalisé plusieurs séjours de recherche dans cette université durant sa carrière, notamment au travers d’une chaire d'excellence à l'Université Carlos III de Madrid, qu’il a occupé pendant un an.

En le diplômant docteur honoris causa, c’est l’ensemble de sa carrière qui est mise en valeur. Un bilan non exhaustif est proposé ci-dessous pour rappeler l’apport essentiel d’Alain Molinari en Mécanique des Matériaux et notamment sur les aspects grande vitesse de chargement.

Natif de Metz, il a fait ses études générales dans cette ville puis en mathématiques  à Strasbourg.  A l’origine professeur agrégé de mathématiques il a ensuite développé sa carrière  en mécanique et  physique des matériaux, une discipline qu'il a fortement contribué à implanter sur le site universitaire messin. Recruté comme jeune enseignant-chercheur dès la création de l’Université de Metz en 1970, il a connu les tous premiers pas de cette nouvelle université. Premiers pas accompagnés de la joie de contribuer au  développement  des Sciences Mécaniques par la création  de nombreuses filières d’enseignements dans les années 1980-1990.  Il a contribué aussi à construire une recherche forte dans cette discipline par la création du Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux en 1982, conjointement avec son collègue Marcel Berveiller.

Ce laboratoire associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a connu très rapidement une renommée nationale et internationale. Par fusion, il est devenu récemment le Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3).

Il a développé des recherches pendant cinq années dans d'excellentes universités américaines et étrangères (dont trois années aux Etats Unis): Brown University (Providence, USA), California Institute of Technology,  l'Université de Californie à San Diego , Johns Hopkins University (Baltimore). Il a aussi travaillé à l'Université de Hambourg (Allemagne), l'Institut des Etudes Fondamentales de Varsovie, University of Western Australia (Perth), Monash University (Melbourne), l'Institut de Mathématiques de Bucarest et l'Université Carlos III de Madrid.

Tout au long de sa carrière et encore maintenant en tant qu’émérite, Alain Molinari développe ses travaux de recherche sur la réponse des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes dans des situations d'impact, de  choc, de chargement explosif.  Les applications concernent aussi bien la sécurité des structures , des véhicules et moyens de transport que les applications militaires. Un autre domaine d'applications se trouve dans l'amélioration et l'optimisation des procédés industriels de mise en forme  à grandes vitesses, enjeu crucial pour la compétitivité de nos entreprises. Les activités de recherche d'Alain Molinari ont également des ramifications en géophysique (tremblements de terre profond) et en biomimétique où l'on s'attache à comprendre et imiter les extraordinaires performances mécaniques développées par les plantes et les êtres vivants (en l'occurrence la formidable capacité de certains  lézards de grimper sur une vitre ou de marcher au plafond).

Alain Molinari a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses travaux scientiques :  "Grand prix de la Recherche des Universités de Lorraine" ;   chaire d'excellence  " Millikan Distinguished Professorship" au California Institute of Technology (Pasadena-Los Angeles); " Distinguished Scholar and Gledden Senior Fellow",  University of Western Australia (Australie);  Prix "Spiru Haret" de l'Académie Roumaine des Sciences  (conjointement avec le  Professeur  C. Faciu,); chaire d'excellence à l' Université Carlos III de Madrid , et John  Rinehart Award  attribué par un jury international pour ses travaux fondateurs en dynamique des matériaux.

Il a organisé ou co-organisé plusieurs symposiums à Metz et à l'étranger. Il est l'auteur et co-auteur d'environs 200 travaux de recherches publiés dans des revues internationales, co-éditeur d'un livre et de plusieurs recueils d'actes de congrès. Il a formé une quarantaine de doctorants dont un certain nombre sont actuellement professeurs des universités.